En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les chiffres du chômage du mois d'avril publiés hier ne sont pas bons. Ils s'inscrivent dans le prolongement de la progression du chômage depuis 5 ans. Il est prévisible que cette tendance négative se prolongera encore dans les prochains mois. Mais je reste persuadé que nous pouvons atteindre l'objectif fixé par le président de la République d'inverser la tendance à la fin de cette année », affirme le Premier ministre dans un entretien accordé aux journaux régionaux du groupe Ebra (Est Bourgogne Rhône Alpes) publié vendredi 31 mai 2013, jour d'un déplacement de Jean-Marc Ayrault sur le thème de l'emploi en Ardèche. « La hausse du chômage n'est pas une fatalité », estime-t-il.
« Les thèmes sur lesquels nous travaillons sont les moyens d'améliorer, de stimuler la compétitivité, l'emploi, la croissance et de lutter contre le chômage, notamment des jeunes. Il faut que les 6 milliards d'euros [de crédits d'ici 2020 déjà alloués par l'Union européenne pour lutter contre le chômage des jeunes] soient dépensés rapidement, sur les deux prochaines années », déclare Angela Merkel jeudi 30 mai 2013 lors d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre entre la chancelière allemande et François Hollande au cours de laquelle ils ont cherché à montrer leurs points de convergence. Les deux dirigeants ont adopté une contribution franco-allemande sur la croissance et l'emploi qu'ils présenteront à leurs homologues européens lors du Conseil européen des 27 et 28 juin.
Quelque 39 800 demandeurs d'emploi de catégorie A supplémentaires ont été enregistrés au cours du mois d'avril 2013, indiquent Pôle emploi et la Dares dans leurs statistiques mensuelles publiées jeudi 30 mai 2013. Hormis une pause observée en décembre 2012, le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois écoulé et tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi est ainsi en hausse continue depuis deux ans. Désormais, 3 264 400 demandeurs d'emploi de catégorie A sont recensés. Pour l'ensemble des demandeurs d'emploi tenus d'effectuer des recherche d'emploi (catégories A, B, C), la hausse est également de 1,2 % (+58 100). Ils sont près de 4,8 millions en métropole et 5,95 millions avec les DOM. Le nombre de radiations administratives au cours du mois d'avril progresse très fortement (+27 %), Pôle emploi expliquant ce phénomène par la nouvelle comptabilisation des radiations à la date de leur notification depuis janvier 2013.
« Une correction durable des déséquilibres budgétaires requiert la mise en œuvre crédible de réformes structurelles ambitieuses pour accroître la capacité d'ajustement et stimuler la croissance et l'emploi », demande la Commission européenne dans ses recommandations pour la France rendues publiques le 29 mai 2013. La Commission, qui vient de repousser de deux ans, à 2015, le délai pour que la France respecte l'objectif de 3 % de déficit public, engage Paris à mener de profondes réformes structurelles concernant le marché du travail, la compétitivité, l'assainissement des finances publiques ou encore la réforme des retraites. En réponse, lors d'un déplacement dans l'Aveyron ce mercredi, François Hollande a considéré que Bruxelles « n'a pas à nous dicter ce que nous avons à faire » et que la Commission « a simplement à dire que la France doit rétablir ses comptes publics ».
La « croissance ne se décrète pas. Elle exige une reconversion profonde des politiques publiques. Il y a une cohérence et une véritable continuité entre la lutte contre le chômage, le redressement des comptes publics et la restauration de la compétitivité », affirme Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France dans sa lettre introductive au rapport annuel de la Banque de France rendue publique le 28 mai 2013 et adressée à François Hollande et aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il engage le gouvernement à poursuivre « l'effort de réforme […] car des marges d'amélioration existent dans beaucoup de domaines : dualité du marché du travail, formation professionnelle, contentieux du travail. »
L'aide aux TPE/PME, le renforcement de l'alternance et le développement de la mobilité : ce sont les trois « leviers » évoqués par les ministres du Travail français et allemand, Michel Sapin et Ursula von der Leyen, pour favoriser l'emploi des jeunes en Europe, lors d'un colloque organisé à Sciences-Po Paris, mardi 28 mai 2013, sur le thème « Europe : les prochaines étapes ». Cette initiative franco-allemande, baptisée « initiative européenne pour la croissance et pour l'emploi » (1), est la « première étape d'une offensive » pour l'emploi des jeunes, affirme François Hollande, en ouverture de ce colloque. Le Conseil européen « se saisira » de cette initative le 30 juin prochain. Le 3 juillet, une réunion de l'ensemble des ministres du Travail européens aura lieu à Berlin, présidée par la chancelière allemande et en présence des chefs de l'État français et lituanien (2).