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« Et si nous étions courageux ? Si nous essayions de faire un manuel d'histoire franco-maghrébin comme nous avons fait un manuel franco-allemand ? », lance Marcel Spisser, historien et co-auteur d'un manuel franco-allemand de terminale paru en 2006, lors d'une table ronde intitulée « Combler l'absence de repères communs : l'importance du travail de mémoire », organisée par la délégation sénatoriale à la prospective jeudi 30 mai 2013 (1). Le sociologue Adil Jazouli met en garde contre « le piège de la passion de la mémoire », si l'on décidait de rédiger un « manuel franco-toutes les ex-colonies françaises ». Pour sa part, le recteur de Rennes Michel Quéré rapporte l'expérience de collégiens d'origines diverses qui ont retracé « l'histoire de vie » de leurs aïeux pour les mettre en lien avec « l'Histoire avec un grand H ».
« Il serait utile d'aider les nouveaux professeurs (et tous les autres personnels arrivants), qui sont souvent de nouveaux titulaires, en institutionnalisant une aide à la prise de fonction », propose Fabienne Keller, dans un rapport sur « Les années collèges en zones sensibles » (AEF n°255652), rendu public mercredi 16 mars 2011 et remis à la délégation sénatoriale à la prospective le 10 mars. La sénatrice UMP du Bas-Rhin suggère ainsi de « proposer un logement, voire créer des foyers pour les jeunes professeurs », ce qui « pourrait faciliter leur installation dans un environnement relativement proche de l'établissement où ils enseignent ». La mission a effectué des visites de terrain dans des quartiers « sensibles » à Roubaix (Nord), Montbéliard (Doubs), Marseille (Bouches-du-Rhône), Clichy/Montfermeil, Sevran (Seine-Saint-Denis) et Sannois (Val-d'Oise). Elle s'est notamment rendu dans les collèges, a échangé avec les personnels de l'éducation, les enseignants et les élèves.