En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Augmenter la part des projets issus des laboratoires » : c'est la priorité de Thomas Dupont, nommé le 1er janvier 2013 directeur de Premice (1), l'incubateur régional de Bourgogne, également labellisé CEEI (centre européen d'entreprise et d'innovation). « Aujourd'hui, nous accompagnons plus de projets adossés à des laboratoires que de projets qui en sont issus directement », précise-t-il dans un entretien à AEF. Il pense néanmoins que « lorsque la Satt Grand-Est sera opérationnelle, la part des projets issus de laboratoires augmentera considérablement ». Pour l'heure, les projets adossés à des laboratoires représentent les trois quarts des 170 projets que Premice a accompagnés depuis 2000, qui ont débouché sur la création de 93 entreprises totalisant 350 emplois. Le directeur de l'incubateur souhaite également aller davantage vers « l'innovation de service ».
Le conseil régional et l'État se donnent encore huit mois avant de constituer en Bourgogne la technopôle pour laquelle Houriah Ghebalou, directrice de Premice, l'incubateur régional labellisé CEEI (centre européen d'entreprise et d'innovation), conduit depuis début 2011 une « mission de préfiguration ». Telle est la décision prise le 9 décembre 2011 en comité stratégique régional de l'innovation (AEF n°226081). « Une structure transitoire est créée en janvier 2012 pour permettre de réunir les partenaires de l'innovation (la Satt Grand-Est, Bourgogne Innovation, etc.) et vérifier leur capacité à travailler ensemble », indique à AEF Roger Guilard, président de Premice. Si le projet est validé, l'association de préfiguration créée en janvier prochain laissera place probablement à une SEM (société d'économie mixte) en août 2012, statut préconisé par Houriah Ghebalou parce qu'il permet d'inscrire l'action de la SEM dans la stratégie locale adoptée par les collectivités territoriales.
« La Satt Grand-Est voit le jour début 2012 en même temps que la technopôle, ce qui est plutôt une bonne chose, car le calendrier permet de mettre en cohérence les actions des deux structures », déclare Sophie Béjean, la présidente de l'université de Bourgogne, vendredi 9 décembre 2011, à l'occasion du comité régional stratégique de l'innovation. « Les projets bourguignons issus de la recherche académique seront maturés au sein de la Satt en concertation avec la technopôle », précise Houriah Ghebalou, la directrice de Premice (l'incubateur bourguignon labellisé CEEI), également chargée de la mission de préfiguration de la future technopôle, dans laquelle Premice sera intégré (AEF n°235461). « Une gestion du passage de relais sera matérialisée par une convention spécifique entre la Satt et les quatre incubateurs académiques du Grand-Est, dont la technopôle, en cours de signature. »
« Il faut arrêter de penser 'structure' : la technopôle, c'est une démarche », déclare à AEF Houriah Ghebalou. La directrice de Premice, l'incubateur labellisé CEEI en Bourgogne, s'exprime à l'issue de la dernière assemblée générale de Premice, vendredi 24 juin 2011, avant sa dissolution fin 2011. Elle est mandatée par le conseil régional et par l'État pour conduire la mission de préfiguration de la technopôle, qui vise la labellisation, par le réseau français de l'innovation Retis. La technopôle est pensée comme « un réseau technopolitain », avec six sites relais répartis sur les quatre départements bourguignons, qui sera opérationnel le 1er janvier 2012.
Près de 67,1 millions d'euros : c'est la somme que le conseil régional de Bourgogne consacre à l'action économique dans son budget primitif 2011 (819,2 millions d'euros au total votés mardi 25 janvier 2011). Il est en hausse de 26 % par rapport à 2010. Cette hausse est tirée par le volet recherche et innovation, dont les crédits affichent une hausse de près de 62 %, passant de 10,1 millions d'euros l'année dernière à 16,3 millions d'euros cette année.
Depuis sa création en 2000, Premice a accompagné 120 projets de création d'entreprises et de développement d'activités existantes dont 60 % liés à la recherche publique, indique Houriah Ghebalou, directrice de Premice, à l'occasion des dix ans de l'incubateur régional, le 3 juin 2010 à Dijon (Côte-d'Or). Une soixantaine d'entreprises ont été créées depuis 2000 avec son appui, qui ont généré 13 millions d'euros de chiffre d'affaires et 200 créations d'emplois en 2009. Pour 2010, les entreprises accompagnées par Premice annoncent un chiffre d'affaires de 32 millions et 417 créations d'emplois.
La SRI (stratégie régionale d'innovation) de la région Bourgogne adoptée lundi 22 février 2010 prévoit « une gouvernance à deux niveaux » de l'innovation avec « un management opérationnel » associé au pilotage déjà opéré par le CRSI (comité régional stratégique de l'innovation). « Nous souhaitons mettre en place cette gouvernance opérationnelle en 2010 », indique à AEF Roger Musart, conseiller en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation auprès du président du conseil régional de Bourgogne.