En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éric Haentjens devient directeur général adjoint en charges des finances, des ressources humaines, des achats et de la stratégie du groupe Bouygues Telecom, membre du comité exécutif. Cette promotion s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction générale de l'opérateur télécom. Éric Haentjens était déjà directeur général adjoint de la société en charge notamment des finances et des ressources humaines. La direction des ressources humaines et de la communication interne de Bouygues Telecom reste confiée à Philippe Cuenot.
Les 9 800 salariés du groupe Bouygues Télécom devaient recevoir, lundi 22 octobre 2012, une première information sur leur éligibilité ou non au plan de départs volontaires en cours de déploiement au sein du groupe. L'objectif initial affiché par la direction, le 3 juillet dernier, pour ce PDV (plan de départs volontaires) porte sur 556 postes. Le groupe confirme qu'il ne procédera à aucun licenciement, si le PDV ne permettait pas d'atteindre l'objectif de ces 556 départs, à son terme, le 31 janvier 2013. « Sur ce point nous respectons la culture du groupe Bouygues », précise un porte-parole du groupe. Une centaine de départs volontaires ou mobilités internes intervenues depuis l'annonce du mois de juillet ont déjà réduit à 456 le nombre de départs attendus.
Bouygues Telecom mène depuis plusieurs semaines une négociation avec les organisations syndicales en vue d'étendre le télétravail, mis en oeuvre à titre expérimental auprès de 87 salariés depuis février 2011, indique à l'AEF Patricia Cipressini, DRH métiers informatique et entreprises BtoB, en charge du projet, vendredi 15 juin 2012. L'opération pilote, lancée fin 2010, avait pour objectif initial de « proposer aux collaborateurs un nouveau mode d'organisation du travail, permettant de concilier qualité de vie au travail et meilleur équilibre de vie pro-perso et favorisant tant l'épanouissement professionnel que personnel » sans toutefois oublier « les notions de performance et de compétitivité ». « Nous avions la volonté de mettre en place un nouveau mode de travail moderne et flexible », d'autant plus pertinent que parmi les offres de Bouygues Telecom Entreprises figurent « l'offre de solutions de mobilité », ajoute Patricia Cipressini. « Les organisations syndicales suivent le projet depuis le début et y sont plutôt favorables », souligne la DRH. « C'est une évolution naturelle qui répond aux attentes des nouvelles générations notamment avec l'usage des NTIC. »
Bouygues Telecom s'apprête à lancer au mois de mai 2010, en version bêta, un réseau social pour ses 9 000 salariés, dans la continuité d'un intranet proposé en version « 2.0 » depuis février, indique à AEF Sarah Alezrah, responsable des publications internes et de l'intranet chez l'opérateur de téléphonie. L'intranet « 2.0 » a nécessité un an de conception et de développement par des équipes en interne. Il comprend notamment des informations RH sur les entretiens annuels, les revenus et rémunérations, les possibilités de mobilité interne, etc. Géré par le département de la communication interne de Bouygues Telecom, le projet d'intranet est initié en 1998 et suit plusieurs phases de développement, pour aboutir en 2010 à une version offrant aux utilisateurs la possibilité de personnaliser l'apparence graphique, de se créer des onglets personnels de navigation, de gérer les flux d'information, ou encore d'organiser les pages à la manière du portail web personnalisable Netvibes.