En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France a voté, le 30 mai 2013, une subvention d'un montant total d'1,1 million d'euros pour la période 2013-2015 aux cinq Opca (organismes paritaires collecteurs agréés) qui sont « les plus directement concernés » par la formation des jeunes en emploi d'avenir. Uniformation (économie sociale et solidaire) recevra ainsi 400 000 euros en autorisations d'engagement pour former 400 salariés, Unifaf (secteur sanitaire, social et médico-social) 362 500 euros pour former 1 000 salariés, Agefos PME 170 000 euros pour former 200 jeunes, Opcalia 155 750 euros pour former 89 jeunes et l'Afdas (culture, de la communication et des loisirs) près de 21 800 euros (25 personnes à former), d'après le rapport adopté par la commission permanente de la région.
« Si la demande de l'État, dans le cadre de l'appel à projets « emplois d'avenir », était de privilégier quatre Opca - Agefos, Unifaf, Uniformation et Opcalia -, la volonté du FPSPP est de n'en exclure aucun. Tous seront donc servis », explique à l'AEF Michel Fortin, vice-président (FO) du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, au lendemain du conseil d'administration de l'instance paritaire, mardi 14 mai 2013. Le montant total des financements demandés par les Opca s'élève à 78 millions d'euros, pour une enveloppe fixée à 30 millions d'euros (AEF n°195917 et 191207). Figuraient également à l'ordre du jour de ce CA : la situation des Fongecif Martinique, Guyane et Guadeloupe, la date de perception de la collecte des Fongecif et un contrat de prestation de service pour une « évaluation des usages et pratiques de formation » dans les TPE-PME.
« Nous allons construire des parcours de formation pour les jeunes en emplois d'avenir qui correspondent à 13 métiers que nous avons identifiés comme prioritaires car ils existent dans au moins deux branches de l'Opca et sont en tension », déclare Thierry Dez, directeur général d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, lors d'une conférence de presse sur les emplois d'avenir, mercredi 20 mars 2013. Des vidéos seront réalisées pour présenter aux jeunes ces métiers. « L'objectif est de sécuriser le plus possible les parcours de ces jeunes à travers l'acquisition de compétences transversales. Certains métiers, comme cuisinier, sont même inter-secteurs », explique Robert Baron, président de l'Opca représentant l'Usgeres (Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale).
Le conseil régional d'Île-de-France réfléchit à la mise en place d'un « crédit formation » ou « compte formation » pour les jeunes en emplois d'avenir qui serait cofinancé par les Opca concernés par le dispositif (1), est-il indiqué dans un rapport sur l'emploi (soutien aux emplois d'avenir et rénovation des emplois-tremplin) qui doit être discuté le 14 février 2013 par l'assemblée régionale (AEF n°196438). Des avenants aux conventions annuelles passées entre le conseil régional et chaque Opca seront signés début avril « pour spécifier le périmètre de soutien régional à la formation des salariés en emplois d'avenir et à leur tuteur ». En outre, un bilan de la mise en oeuvre de ces conventions sera présenté aux élu-e-s dans le courant de l'année 2014, qui pourra donner lieu à des révisions des textes. Le budget 2013 de la région prévoit 1,5 million d'euros pour la formation des bénéficiaires des emplois d'avenir (AEF n°199022).
Le budget 2013 du conseil régional d'Île-de-France s'élève à 628 millions d'euros pour l'apprentissage et la formation professionnelle, contre 622,7 millions en 2012 (AEF n°225165). D'un montant total de 8,1 milliards d'euros (4,7 milliards en autorisations d'engagement), il a été adopté le 21 décembre 2012 par 136 voix pour, 47 voix contre et une abstention. Le projet de budget avait été présenté le 12 décembre (AEF n°200059).