En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le troisième appel à projets « e-éducation » prévu dans le cadre des investissements d'avenir et portant sur un budget « indicatif » de 10 millions d'€, est lancé le 3 juin 2013 par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement. Une quinzaine de projets pourront bénéficier d'un financement au titre des « services et contenus numériques innovants pour les apprentissages fondamentaux à l'école ». L'appel à projets est ouvert jusqu'au 30 septembre 2013, les dossiers de candidature étant à télécharger sur le web. Les candidats retenus seront connus « au plus tard fin janvier 2014 ».
Le cahier des charges « Appel à projets e-éducation n° 2 - services numériques innovants pour l'e-éducation » relatif à l'action 2 du programme « Développement de l'économie numérique », financé dans le cadre des Investissements d'avenir et créé par la loi de finances rectificative pour 2010, est approuvé par un arrêté du 26 décembre 2011. Doté de 20 millions d'euros, il pourra soutenir « une quinzaine de projets » et vise « la mise en place de démonstrateurs (1) permettant de valider, sur une échelle suffisante, des usages d'innovations numériques dans le domaine de l'enseignement ». Coopératif, le projet pourra associer « des entreprises industrielles ou de service, des collectivités ou groupement de collectivités, des associations, GIP [Groupement d'intérêt public] ou établissements publics ou écoles à vocation éducative ». Les candidatures doivent être adressées à la Caisse des dépôts, par courrier ou sous forme électronique, avant le 19 mars 2012.
L'appel à projets sur les « technologies innovantes de l'e-éducation » dans le cadre du « Grand emprunt » est lancé mardi 18 janvier 2011, indiquent le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, le ministère chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique, et le Commissariat général à l'investissement. Il « vise à soutenir des projets de recherche et développement de nouveaux processus de production de ressources numériques pédagogiques innovantes, des projets de recherche liés aux usages des différents outils, ressources ou plateformes, ainsi que de la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l'enseignement des sciences expérimentales et des enseignements technologiques et professionnels ». L'appel porte sur « plusieurs dizaines de millions d'euros ».