En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires, le groupe EDF a annoncé vouloir renforcer sa responsabilité d'industriel, d'employeur et de partenaire sur l'ensemble des pays où il est présent », indique le groupe le 3 juin 2013. EDF a ainsi formalisé 11 engagements « qui s'inscrivent dans la stratégie industrielle et les ambitions commerciales du groupe », parmi lesquels figurent notamment la réduction des accidents du travail, l'augmentation du taux de féminisation du vivier des futurs dirigeants et un objectif chiffré de formation professionnelle.
Le groupe Lafarge a signé, le 21 mai 2013, un nouvel « accord global sur la responsabilité sociale de l'entreprise et sur les relations sociales internationales » avec les fédérations syndicales internationales IBB (Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois) et IndustriALL. L'accord a été signé en présence du directeur général de l'OIT (Organisation internationale du Travail), Guy Ryder, à Genève (Suisse). Un premier accord avait été signé en 2005 dans le but de promouvoir et protéger les droits des salariés. Le nouveau texte renforce les engagements en matière de droits syndicaux et de respect par les sous-traitants et fournisseurs des droits sociaux fondamentaux.
« Comment mettre en place une politique diversité à l'international ? » : telle est la question à laquelle ont tenté de répondre les directeurs diversité de BNP Paribas, Orange, EDF et Carrefour, vendredi 12 avril 2013, lors d'une table ronde organisée par l'Orse à l'occasion de la publication d'un guide sur le sujet. De la création d'un réseau de « diversity officers » chez BNP Paribas, à l'élaboration d'un référentiel managérial chez Orange, en passant par l'organisation d'une journée de sensibilisation annuelle chez EDF, les entreprises détaillent leurs pratiques.
« S'agissant des outils utiles pour promouvoir la RSE dans les entreprises, vous mettrez l'accent en particulier - sans que cela ne limite d'autres réflexions - sur l'usage de la notation sociale et environnementale, et les modalités possibles d'une systématisation de celle-ci. Les modes de partage de cette démarche avec les parties prenantes internes et externes feront l'objet d'une attention particulière », indique la lettre de mission adressée par le gouvernement à Lydia Brovelli, ancienne trésorière de la CGT, Xavier Drago, directeur développement durable d'Air Liquide, et Éric Molinié, président du Samu social, et que s'est procurée AEF Développement durable. Signée le 20 février 2013 par quatre ministres, Michel Sapin (Travail et Dialogue social), Delphine Batho (Développement durable), Pierre Moscovici (Économie et Finances) et Nicole Bricq (Commerce extérieur), cette lettre confie aux trois personnalités la mission de « préciser le champ et les enjeux de la RSE » au niveau international et national et de faire des propositions « en juin 2013, de façon à nourrir les échanges de la grande conférence sociale 2013 ».
L'agence de conseil Capitalcom constate « une montée en puissance de la RSE au niveau du top management et de la gouvernance des entreprises du CAC 40 » sur les cinq dernières années, dans le cadre du baromètre annuel qu'elle rend public pour sa cinquième édition, mardi 4 décembre 2012. Le cabinet se fonde sur « la prise en considération croissante de critères extrafinanciers dans la rémunération des dirigeants, au sein des comités d'administrateurs et des comités de direction, des communiqués financiers, des assemblées générales », mais aussi sur « le cumul des responsabilités liées à la stratégie et à la RSE au plus haut niveau de l'entreprise ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :