En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans le cadre du service public du numérique éducatif, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l'offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe », indique un amendement du gouvernement, adopté lundi 3 juin 2013, lors de la discussion en deuxième lecture du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République à l'Assemblée nationale. Les députés ont examiné lundi soir les articles 1 à 27 du projet de loi - votés le plus souvent conformes - et poursuivront la discussion sur les articles suivants mardi 4 juin dans la soirée. Les autres amendements importants votés lundi concernent le sport scolaire et l'enseignement des langues vivantes.
La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale adopte mercredi 29 mai 2013 le projet de loi d'orientation et de programmation sur la refondation de l'école de la République examiné en deuxième lecture. Sur les 272 amendements discutés en commission, environ 35 sont adoptés et portent sur les visites médicales, l'éducation sportive, le Conseil supérieur des programmes, l'orientation, la formation continue ou les Espé. Les autres amendements votés sont d'ordre rédactionnel, de coordination ou de précision. La discussion en séance publique sur ce projet de loi débutera lundi 3 juin.
Voici l'ensemble des dépêches rédigées par la rédaction d'AEF sur la discussion en première lecture au Sénat du projet de loi d'orientation et programmation pour la refondation de l'école de la République et les principales modifications apportées. Le Sénat a adopté le projet de loi dans la nuit du vendredi 24 mai au samedi 25 mai 2013 par 176 voix contre 171. Le texte sera examiné en deuxième lecture à l'Assemblée nationale à partir du lundi 3 juin.
Le Sénat a adopté jeudi 22 mai 2013 l'article 10 du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (1) créant le « service public du numérique éducatif ». Le principal amendement adopté en séance, déposé par le gouvernement, supprime la mention voulue par la commission des affaires culturelles précisant que ce dispositif se fera à la « charge de l'État ». Cet amendement a donné lieu à un débat sur la responsabilité des financements du numérique éducatif entre l'État et les collectivités.
Après l’ouverture en décembre dernier d’un compte Instagram dédié aux étudiants, d’une page Facebook pour les parents et d’un compte Pinterest pour le monde de l’éducation, l'opérateur de compétences Atlas a annoncé le 30 juin 2022 le lancement d’un compte TikTok pour les plus jeunes et les "adultes les plus connectés" : @orientationAtlas.