En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le préfet d'Île-de-France et les élus des communes d'Asnières-sur-Seine (PS), Bois-Colombes (UMP), Colombes (PS) et Gennevilliers (PCF), ont validé, mardi 4 juin 2013, le projet de CDT (contrat de développement territorial) « Boucle Nord des Hauts-de-Seine ». Le document, qui concerne 260 000 habitants, sera soumis à enquête publique cet automne en vue d'une signature définitive fin 2013 ou début 2014. Pour mémoire, la validation de ce projet de CDT, initialement prévue pour la fin du mois d'avril, a été ajournée après l'annonce par le maire (UMP) de Villeneuve-la-Garenne, qu'il quittait définitivement le processus (AEF Habitat et Urbanisme n°190511). Alain-Bernard Boulanger mettait notamment en avant des contraintes supplémentaires en matière de logement sans bénéfices en retour. De leur côté, les quatre communes signataires s'engagent sur un objectif global annuel de construction de 1 860 logements.
Le préfet d'Île-de-France, Jean Daubigny, et les maires des neufs communes (1) de la communauté d'agglomération d'Est Ensemble (Seine-Saint-Denis) ont validé, lundi 3 juin 2013, le projet de CDT (contrat de développement territorial) les associant autour du projet « la fabrique du Grand Paris ». Le projet de CDT sera soumis à enquête publique cet automne en vue d'une signature définitive en fin d'année ou début 2014. Son élaboration a été particulièrement rapide puisqu'il s'agit du dernier né des CDT dont la création n'a été officialisée que le 29 avril dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°190510). Le volet habitat du document fixe un objectif de construction de 2 800 logements neufs par an pour ce territoire d'environ 400 000 habitants, dont 40 % ont moins de 30 ans, et qui compte en moyenne 40 % de logements locatifs sociaux.
Le préfet d'Île-de-France, Jean Daubigny, représentant l'État, et les élus locaux du CDT (contrat de développement territorial) des « Grandes Ardoines » (1) ont validé mercredi 22 mai 2013, le projet de ce document d'urbanisme qui sera mis en enquête publique en septembre prochain en vue d'une signature définitive en fin d'année. Entre temps le document sera soumis pour avis au conseil régional, au conseil général du Val-de-Marne, à Paris Métropole, à l'Amif, à l'AIGP et à l'Autorité environnementale du CGEDD. Le projet de CDT fixe un objectif de construction de 1 390 logements neufs par an (contre une moyenne de 900 logements par an depuis dix ans) et s'articulera autour de trois nouvelles gares sur la ligne 15 du Grand Paris Express à compter de 2020 : Vitry-Centre, Les Ardoines et Vert de Maisons. Objectif de ce « projet de territoire » selon la préfecture : la construction d'une « ville complète ».
Le préfet d'Île-de-France et les élus des communautés d'agglomération de Terres de France et de Roissy Porte de France ont validé, mardi 30 avril 2013, le projet de contrat de développement territorial CERTF (Coeur économique Roissy Terres de France) qui réunit six communes de Seine-Saint-Denis (Tremblay-en-France et Villepinte) et du Val-d'Oise (Goussainville, Le Thillay, Roissy-en-France et Vaudherland) (1). Ce territoire de 106 000 habitants et 107 000 emplois entend se développer autour des deux plateformes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget, en lien avec le CDT « Val-de-France, Gonesse, Bonneuil-en-France » dont le projet a été validé le 25 avril dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°190537). Le CDT CERTF, dont l'accord-cadre a été signé en février 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°221296) sera soumis à enquête publique en septembre-octobre 2013 en vue d'une signature définitive en janvier 2014 (2).