En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux chercheurs du laboratoire sciences de l'univers du Cerfacs (1), associé au CNRS, Laurent Terray et Julien Boé, publient, le 30 mai 2013, dans la revue « Comptes rendus Geosciences », un article consacré aux projections du climat de la France au cours du XXIe siècle, fondé sur trois scénarios d'évolution différente des émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols (2). Selon le scénario le plus sévère, le réchauffement du climat pourrait atteindre 3,8°C en moyenne annuelle d'ici la fin du XXIe siècle en France et serait plus élevé en été qu'en hiver, entraînant une diminution forte des précipitations en été.
Une nouvelle session de négociations sous l'égide de la convention climat s'ouvre lundi 3 juin 2013, pour deux semaines, à Bonn (Allemagne) et fait suite à la première séance qui s'était tenue fin avril (AEF n°190509). « Les négociations sont maintenant dans une phase cruciale de conception de l'accord de 2015 et ont besoin des dynamiques de l'ensemble des parties prenantes », a lancé la secrétaire exécutive de la Ccnucc, Christiana Figueres, lors de l'ouverture de la session. Le groupe de travail appelé « plateforme de Durban », qui regroupe l'ensemble des 195 pays membres, est divisé en deux thèmes principaux : la préparation de l'accord de 2015 et le relèvement de l'ambition d'ici 2020.
Les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont chuté de 3,3 % au sein des 27 États membres entre 2010 et 2011 (soit 155 millions de tonnes éq. CO2), enregistrant leur plus bas niveau et le troisième plus grand pourcentage de baisse depuis 1990. C'est ce qu'indique l'AEE (Agence européenne de l'environnement) qui publie, mercredi 29 mai 2013, la soumission annuelle de l'Union européenne pour 2011 à la convention cadre des Nations unies pour le changement climatique. La baisse des émissions de gaz a effet de serre est de 18,4 % par rapport au niveau de 1990 et de 17 % en incluant les émissions de l'aviation internationale. L'UE est donc en passe d'atteindre l'objectif de -20 % qu'elle s'est fixé pour 2020 dans le cadre du paquet énergie-climat de 2008.