En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction régionale Île-de-France de l'Ademe a dévoilé, mardi 4 juin 2013, les quatre lauréats de l'appel à projets AEU2 (Approche environnementale de l'urbanisme) édition 2013, lancée en septembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°204301), annonçant le lancement ce même jour de la quatrième édition. L'Ademe Île-de-France entend ainsi « encourager le développement [par les collectivités franciliennes] de projets permettant de mieux appréhender les enjeux d'aménagement durable franciliens et favorisant les approches innovantes de la démarche AEU2 » (1). Les quatre lauréats retenus au titre de l'édition 2013 sont : la révision du PLU de Nanterre (Hauts-de-Seine), le projet d'aménagement du centre-bourg situé à Cesson (Seine-et-Marne), l'élaboration du PLU de Goussainville et de celui de Vallangoujard, les deux communes étant situées dans le Val d'Oise.
La direction régionale d'Île-de-France de l'Ademe lance, mercredi 17 octobre 2012, une nouvelle session d'appel à projets AEU (approche environnementale de l'urbanisme) auprès des collectivités franciliennes, « afin de favoriser des approches innovantes et durables dans l'élaboration de projets d'aménagement ou de documents d'urbanisme ». Il s'agit de la troisième vague d'appels à projets AEU, après celles lancées en février 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°239407) et janvier 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°222828). Dans la même veine que les deux précédentes, elle « vise à encourager et à accompagner » les projets d'urbanisme « qui s'inscrivent dans une démarche territorialisée et participative », « qui abordent pleinement les questions de lutte contre l'étalement urbain, [de] proximité et [de] densification autour des axes de transports en commun, [et de] prise en compte des objectifs de construction à l'échelle francilienne ». Mais également les « collectivités locales franciliennes qui s'engagent dans des projets urbains innovants » type « CDT, nouveaux quartiers urbains, éco-quartiers… » et enfin, « les projets d'urbanisme qui articulent la démarche AEU avec la démarche PCET [plan climat-énergie territorial] ».
« Faciliter la prise en compte de l'environnement dans les projets d'aménagement du territoire afin de développer des espaces urbains et ruraux économes en ressources, en déplacements, en gestion » et intégrer la mise en oeuvre des nouvelles dispositions et outils définis par le Grenelle de l'Environnement. Tels sont les objectifs de l'AEU (Approche environnementale de l'urbanisme) (1), pour laquelle l'Ademe Île-de-France, a lancé un nouvel appel à projets en janvier 2012. Lequel s'adresse « uniquement aux collectivités territoriales franciliennes et à leurs EPCI et [aux] maîtres d'ouvrage publics ayant un projet d'élaboration d'un document de planification ou un projet d'aménagement urbain », précise l'Ademe.
« Ils font évoluer les pratiques urbaines et font preuve d'innovation ». C'est pour cette raison que la direction régionale Île-de-France de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a retenu six dossiers dans le cadre de son premier appel à projets AEU (Approche environnementale de l'urbanisme) (1) lancé le 14 février dernier, fait savoir l'agence mercredi 1er juin 2011. Avec cette initiative, la direction régionale poursuivait plusieurs objectifs. Tout d'abord celui de mieux accompagner les collectivités locales franciliennes qui s'engagent dans des projets urbains innovants pour lutter contre l'étalement urbain, répondre à la demande de logement, etc. Celui, ensuite, d'engager une meilleure intégration de la problématique « énergie-climat » dans les politiques des collectivités et d'expérimenter une aide bonifiée « fondée sur des indicateurs d'évaluation en continu sur la base d'un outil de suivi et d'évaluation expérimental, développé par l'Ademe Île-de-France ». Dernier but : favoriser les AEU s'inscrivant dans une démarche territorialisée et participative ainsi que le portage politique des projets d'aménagement.