En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'aéronautique « fait figure d'exception par rapport aux autres secteurs de l'industrie » pour sa croissance, mais l'emploi dans ce secteur en France, du fait de son internationalisation, est « loin d'évoluer en proportion des commandes engrangées depuis des années » ; en même temps, la filière fait face à « une difficulté à recruter les bons profils ». C'est ce que souligne Jean Mauriès, secrétaire général adjoint de la FGMM-CFDT (Fédération générale des mines et de la métallurgie), lors d'une conférence de presse consacrée à « l'emploi dans l'aéronautique », le 5 juin 2013. Un éclairage particulier sur la filière a été donné par quatre représentants syndicaux CFDT d'entreprises aéronautiques, parmi lesquelles figuraient EADS et Safran.
« Nous comptons actuellement une dizaine d'initiatives en gestation et visons environ 300 apprentis en parcours partagés d'apprentissage à l'horizon 2014-2015 », explique à l'AEF Claude Bresson, directeur des affaires sociales et de la formation du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) lors de la conférence de presse de présentation du bilan 2012 du Gifas, mardi 23 avril 2013. Lancé en mai 2012 par le Gifas, ce dispositif permet aux apprentis des grandes entreprises d'être accueillis dans des PME pendant leurs parcours. « C'est une solution au problème de pénurie de main d'oeuvre que rencontre notre secteur et cela permet d'être ainsi au rendez-vous des commandes qui nous sont passées », poursuit Claude Bresson. Le Gifas a enregistré une progression de 5 % de ses effectifs en 2012. « C'est une nouvelle année record en termes d'embauches et de créations d'emplois en France », remarque Thierry Voiriot, président du comité Aéro-PME du groupement.
Pour la troisième année consécutive, l'ensemble des sociétés de Safran ont signé des accords salariaux dans le cadre des NAO (négociations annuelles obligatoires), indique le groupe mercredi 10 avril 2013. « Les accords conduisent à une hausse des rémunérations de 3 % à 3,15 % au sein du groupe, dont 2,85 % à 3 % au titre des augmentations générales et individuelles et 0,15 % au titre de mesures spécifiques pour favoriser l'égalité hommes-femmes, les jeunes ou encore les mobilités professionnelles. »
Le groupe EADS Sogerma, basé principalement à Rochefort (Charente-Maritime), et Echeverria, un de ses fournisseurs implanté au pays basque, accueillent conjointement un jeune en alternance, depuis novembre 2012. « L'entreprise est l'une des premières à avoir recours à cette possibilité, ouverte par un décret du 2 mai 2012, même si Airbus et Eurocopter regardent aussi de ce côté-là », explique à l'AEF Philippe Enjelvin, le DRH de Sogerma. L'apprentie, une étudiante dans une école d'ingénieurs de Bidart (Pyrénées-Atlantiques) se formera d'abord chez EADS Sogerma jusqu'en mars 2014 puis poursuivra son contrat de travail chez Echeverria de juin 2014 à septembre 2015. Pour Philippe Enjelvin, il s'agit pour son entreprise de « consolider son réseau de sous-traitants dans une logique RH », en partageant des pratiques (lean management, GPEC…). Le recours à l'alternance sert aussi depuis 2007 à EADS Sogerma à restaurer une image « un peu dégradée » après la cession d'une grande partie de son site de Gironde à TAT (AEF n°389020).
« Aujourd'hui, dans le secteur de l'aéronautique, on ne sait plus recruter sans former. Or, depuis le salon du Bourget 2011, qui est l'événement à partir duquel nous avons dessiné nos prospectives, on sait que l'on a 30 à 40 % de commandes en plus (1), ce qui suppose que toutes les entreprises se mettent en ordre de marche très rapidement », expose Philippe Almansa, directeur emploi et formation à l'UIMM Midi-Pyrénées, à l'AEF le 30 octobre 2012. Selon lui, dans la région et pour l'aéronautique, « qui représente environ 80 % des 80 000 salariés de la branche », « la reprise est bien là depuis le second semestre 2011, après trois années où nous constations un effondrement de la charge de 20 à 30 % ». « Notre priorité a été d'accompagner les PME qui assurent la sous-traitance des grands groupes. Les grands groupes savent résoudre ces problématiques par eux-mêmes. Traditionnellement, on pensait qu'assurer une reprise supposait de fournir des ouvriers aux entreprises. Mais là, en 2011, elles nous ont alerté sur leur difficulté à trouver les compétences nécessaires », explique le directeur emploi et formation.
Créer des formations diplômantes ou certifiantes, spécifiques à l'aéronautique et accessibles en formation continue (notamment des CQPM) ou concevoir des modules de spécialisation aéronautique pouvant s'enchaîner harmonieusement à des formations existantes plus généralistes. C'est l'une des recommandations de l'étude réalisée au premier trimestre 2012 et rendue publique en septembre par le cabinet Ambroise Bouteille & Associés pour le Gifas (Groupement des industries françaies aéronautiques et spatiales) et l'observatoire des métiers et des qualifications de la métallurgie sur les « besoins prospectifs en ressources humaines du secteur aéronautique et spatial ». Ce cabinet a par ailleurs réalisé une étude prospective sur l'ensemble du secteur de la métallurgie avec le cabinet Bipe, qui a été rendue publique en septembre (AEF n°205864).