En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Frédéric Veaux, inspecteur général des services actifs de la police nationale, conseiller technique auprès du directeur central de la police judiciaire, est nommé directeur central adjoint de la police judiciaire à Paris à compter du 3 juin 2013 (AEF Sécurité globale n°188596). Il devient ainsi, avec Mireille Ballestrazzi, le second directeur central adjoint de la police judiciaire. Ce poste a été créé pour quatre ans à la suite de l'élection de Mireille Ballestrazzi à la présidence d'Interpol (AEF Sécurité globale n°195713).
« La police judiciaire participe pleinement au travail des ZSP », explique à AEF Sécurité globale Magali Caillat, commissaire divisionnaire et directrice adjointe de la DIPJ (direction interregionale de la police judiciaire) de Lille. « Outre les deux ZSP de l'agglomération lilloise, il y a, sur le ressort de la DIPJ, une ZSP à Boulogne, une dans le quartier nord d'Amiens, une sur le plateau de Creil, et une à Méru en zone gendarmerie », précise-t-elle. L'action de la PJ est notamment orientée vers « l'économie souterraine », indique Magali Caillat. « Tous les services du Nord-Pas-de-Calais ne peuvent que le constater : la cocaïne et l'héroïne pourrissent les rues des grandes agglomérations. Les ZSP servent de zones stockage à la drogue acheminée depuis depuis les Pays-Bas. » Dans cet entretien, elle évoque également l'organisation de la PJ de Lille, les relations entretenues avec les policiers belges, ou encore la réforme de la garde à vue.
La direction générale de la police nationale soumettra au prochain comité technique de la police, mercredi 27 février 2013, le projet de code de déontologie de la police et de la gendarmerie. Ce texte est issu des consultations menées par l'administration auprès, notamment, des syndicats sur une première version élaborée début décembre 2012 (AEF Sécurité globale n°200395). Outre certaines remarques des organisations syndicales, le nouveau texte prend en compte les observations du Défenseur des droits, Dominique Baudis (AEF Sécurité globale n°197301).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :