En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus d'un tiers des salariés du groupe Areva (36 %) en France, Allemagne et aux États-Unis, les trois pays concernés, ont souscrit à la première opération d'actionnariat salarié proposée par le groupe à la date de clôture du 31 mai 2013. L'investissement moyen est supérieur à 2 200 euros.
Quatre nouveaux accords sociaux ont été signés par le groupe Areva avec les syndicats, le 12 décembre 2012 : un « accord relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein du groupe Areva », un accord relatif « au développement de la dynamique Areva métiers et de la mobilité au sein du groupe Areva en France », un accord sur les « conditions de travail et de déplacement sur les sites parisiens » du groupe et un avenant à l'accord sur le dialogue social portant sur la certification des syndicats représentatifs et des comités du groupe. En revanche, le projet d'accord négocié sur la « politique sociale d'accompagnement du changement dans les projets d'évolution du groupe » a été retiré par la direction au cours de la séance de signature du 12 décembre. Selon les informations d'AEF, seuls deux syndicats « minoritaires » envisageaient de signer ce texte.
Quels sont les objectifs recherchés à travers l'actionnariat salarié ? Il s'agit tout d'abord de « renforcer le sentiment d'appartenance des salariés à l'entreprise » (86 %), puis d' « accroître la motivation et l'engagement des salariés (57 %), et de « développer la culture actionnaire des salariés » (57 %), répondent les 45 entreprises participant à la 4e édition du baromètre des tendances de l'actionnariat salarié et de la rémunération du capital de Aon Hewitt (1), présenté jeudi 18 octobre 2012. L'étude permet de faire un tour d'horizon des pratiques des entreprises françaises en matière d'association de leurs collaborateurs au capital de l'entreprise (attribution gratuite d'actions, attribution de stock options, souscription, acquisition de titres de l'entreprise et communication auprès des salariés). Comme en 2011, l'édition 2012 comporte un volet spécifique sur la rémunération des dirigeants en capital (stock options, actions gratuites).
« Renforcer le lien existant avec ses collaborateurs et les associer étroitement aux développements et aux résultats futurs du groupe. » Tel est l'objectif d'Axa, qui propose, comme chaque année, à ses salariés, en France et à l'international, « de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée », indique le groupe dans un communiqué, jeudi 23 août 2012. L'opération, intitulée « Shareplan 2012 », « se déroulera dans 40 pays et concernera plus de 110 000 salariés, à qui seront proposées, dans la plupart des pays, une offre 'classique' et une offre dite 'à effet de levier'. L'investissement initial des souscripteurs dans l'offre à effet de levier est garanti », précise le groupe.