En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le développement professionnel continu, qui est « destiné à des publics majoritairement très qualifiés [les professionnels de santé (1)], risque de se faire « au détriment des formations destinées aux personnels les moins qualifiés » faute de financement adapté de l'État, estime Patrick Le Moigne, vice-président (CFTC) de l'Opca PL, lors d'un entretien conjoint à l'AEF avec Nadine Guet, directrice de l'organisme collecteur des professions libérales et de l'hospitalisation privée (2). Interrogé sur le bilan de l'intégration de Formahp dans le cadre de la réforme des Opca, le vice-président estime que « beaucoup de chemin a été fait depuis janvier 2012 », citant notamment la création d'une section paritaire professionnelle pour l'hospitalisation privée. Il annonce que l'Opca lancera à la rentrée 2013 un nom d'usage afin de « mieux refléter la diversité de l'organisme ».
« Les contributions versées à l'Opca PL au titre de la masse salariale 2011 ont augmenté de 10 % par rapport à l'exercice précédent. Cette évolution de la collecte 2011 est en large partie 'mécanique', car liée au changement de fiscalité de l'Opca PL au 1er janvier 2012 (1) », indique l'Opca des professions libérales dans son rapport d'activité 2011 qui vient d'être rendu public. Le rapport précise toutefois que, « si l'on exclut cet accroissement mécanique, l'augmentation réelle de la collecte 2011 est limitée à 4 % ». La collecte pour 2011 s'élève ainsi à 111,7 millions d'euros, contre 101,9 millions d'euros en 2010. « 62,5 % de la collecte est assurée par quatre professions : les pharmaciens, les notaires, les médecins et les avocats. »
Les cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CGT, CFTC, FO, CFE-CGC) et les deux organisations patronales (FHP et le Synerpa) de la branche de l'hospitalisation privée à but lucratif signent, mercredi 27 juillet 2011, l'accord désignant l'Opca PL en tant qu'organisme collecteur des fonds de la formation de la branche à compter du 1er janvier 2012 (AEF n°235511). C'est ce qu'indiquent les cinq organisations syndicales de la branche de l'hospitalisation privée à but lucratif dans un communiqué commun diffusé à l'issue de la commission paritaire au cours de laquelle l'accord a été paraphé.