En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le fait d'être certifié ISO 50001 est recommandé dans la directive européenne sur l'efficacité énergétique, et permet de s'affranchir de l'audit énergétique », rendu légalement obligatoire en France pour les plus grandes entreprises à l'horizon 2015, souligne Béatrice Poirier, responsable produit « énergie » en charge du développement de prestations sur les systèmes de management de l'énergie au sein d'Afnor Certification. Spécialisée en environnement et risques industriels, elle a consacré douze ans de sa vie professionnelle au suivi et à la promotion de la certification de la norme environnementale ISO 14001. Elle a « notamment développé et contribué au déploiement des démarches de certification environnementale par étapes », souligne l'Afnor. Béatrice Poirier revient pour AEF Développement durable sur le contenu de la norme sur l'efficacité énergétique ISO 50001, ainsi que sur son lien avec des CEE (certificats d'économies d'énergie) et les audits énergétiques.
Le coût de l'audit énergétique que devront réaliser les 5 000 plus grandes entreprises françaises est « de l'ordre de 15 000 à 20 000 euros », selon l'étude d'impact de l'article 29 du projet de loi portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine du développement durable, présenté mercredi 6 mars 2013 en conseil des ministres (AEF n°193969). Ce coût sera « rapidement amorti », assure le ministère de l'Écologie, qui cite l'Ademe, selon laquelle « 1 à 6 % d'économies d'énergie sont réalisées sur la base des seules recommandations sans investissement du rapport d'audit ». Quant aux investissements, qui ne sont pas rendus obligatoires par le projet de loi et la directive, leur temps de retour « est généralement faible (souvent inférieur à 2 ans, et inférieur à 10 ans au maximum) ».
Treize des 27 mesures figurant dans le « programme d'actions » présenté le 16 décembre 2011 à l'issue de la table ronde sur l'efficacité énergétique (AEF n°225509) ont « abouti » et trois « sont en cours de finalisation avant la fin du trimestre », annonce le MEDDTL, jeudi 15 mars 2012. « Les onze mesures restantes correspondent à des mesures de moyen terme dont la mise en œuvre s'étalera sur plusieurs mois et pour laquelle différentes étapes sont prévues », ajoute-t-il, précisant qu' « à ce stade tous les travaux ont été lancés et respectent le calendrier fixé initialement. »
La nouvelle norme internationale ISO 50001 sur les « systèmes de management de l'énergie » est publiée mercredi 15 juin 2011. Elle offre aux organismes du secteur privé et du secteur public « des stratégies de management qui leur permettront d'accroître l'efficacité énergétique, de réduire les coûts et d'améliorer la performance énergétique », indique l'ISO (organisation internationale de normalisation). Cette norme pourrait « avoir un impact sur près de 60 % de l'usage énergétique dans le monde », précise l'ISO, se basant sur des estimations de l'IAE (agence internationale de l'énergie).