En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous mesurons tous les deux ans les capacités de nos managers à travers une évaluation mise en place par la DRH, les responsables, les collègues et les collaborateurs. » Thierry Baril, DRH du groupe EADS et Airbus, récemment élu DRH de l'année 2013 (AEF n°188491), décrit ainsi, lors d'un point presse le 7 juin 2013, les actions mises en place pour l'accompagnement et la formation des managers du groupe. « Elle leur permet d'abord de prendre conscience de ce que doit être un manager. Ils le partagent ensuite avec leurs équipes. Cela permet enfin aux RH d'identifier comment mieux investir pour la formation des managers qui doivent progresser. » Dans le plan général de formation, indique Thierry Baril, qui correspond à 3,2 millions d'heures de formation par an, 20 % est consacré au leadership.
Permettre aux salariés souffrant de lombalgies de revenir plus tôt au travail, en leur proposant temporairement un poste « cadre vert », c'est-à-dire respectant des conditions strictes en matière d'ergonomie, c'est l'un des projets développés par l'établissement de Nantes d'Airbus (2 100 salariés), dans le cadre de son programme « améliorer la santé au travail », lancé il y a deux ans. Le projet « cadre vert » a fait l'objet d'une convention avec la Carsat Pays-de-la-Loire, signée le 21 septembre 2012. Cinq postes « cadre vert » sont d'ores et déjà créés, et validés par les ergonomes de la Carsat ; une dizaine d'autres suivront, d'ici à fin 2013. Airbus compte également développer les postes AMS (attendance management system), qui permettent d'accueillir des salariés souffrant d'autres pathologies. Au total, 30 postes « doux » seront mis en place.
« Créer un corps managérial qui fasse preuve de responsabilité et assume ses responsabilités » : c'est l'objectif que poursuit la direction du groupe Airbus, avec le déploiement auprès de l'ensemble de ses managers d'un programme de leadership, présenté mercredi 3 octobre 2012, dans le cadre de la 24e édition du Congrès HR (1). « L'idée est de renforcer la dimension humaine de la politique RH. Dans une entreprise d'ingénieurs, ce n'est pas si évident de reconnecter l'ensemble des collaborateurs », explique Thierry Baril, DRH d'Airbus et du groupe EADS.