En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Serge Canape, chef du bureau des politiques sociales et d'insertion de l'administration pénitentiaire, exprime son regret, jeudi 6 juin 2013, de ne pas observer de « véritable » partenariat entre les SIAO et les Spip (services pénitentiaires et de probation) pour améliorer l'accès au logement des personnes sortant de prison ou sous main de justice. Ce thème faisait l'objet du 21e atelier de la Dihal. S'il assure que l'ensemble des Spip ont salué la création des SIAO en 2010, Serge Canape s'interroge cependant sur l'efficacité réelle d'un partenariat sur certains territoires où la mise en oeuvre des SIAO est contestable. Le gouvernement souhaitait, lors de l'annonce du plan de lutte contre la pauvreté, voir ces partenariats renforcés par la mise en place d'un groupe de travail dédié et l'élaboration d'une circulaire relative à la prise en compte des spécificités des personnes sous main de justice par le dispositif SIAO courant 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°200189).
Création de 4 000 nouvelles places en Cada (centre d'accueil demandeurs d'asile) et 4 000 places d'hébergement d'urgence dès 2013, création de 9 000 places en logement accompagné, mise en oeuvre d'une garantie universelle des risques locatifs sont quelques-unes des réformes concernant le logement et l'hébergement qui figureront dans le plan interministériel et pluriannuel de lutte contre la pauvreté qui sera adopté par un comité interministériel de lutte contre l'exclusion le 22 janvier 2013. L'annonce en a été faite par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mardi 11 décembre 2012 en clôture de la conférence nationale sur la lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (AEF Habitat et Urbanisme n°200256 et n°200309). Dans un contexte budgétaire contraint et alors que les perspectives économiques s'annoncent difficiles en 2013, le Premier ministre affirme que le gouvernement « s'inspirera » des recommandations formulées par les sept ateliers préparatoires à la conférence (1).