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« La greffe des Espé au sein des universités aura beaucoup de mal à prendre » (Pierre Statius, directeur d'IUFM)

« La greffe des Espé au sein des universités aura beaucoup de mal à prendre », déclare Pierre Statius, directeur de l'IUFM de Franche-Comté et vice-président de la CDIUFM, lors de la présentation de l'ouvrage « Le métier d'enseignant aujourd'hui et demain » qu'il a coordonné, vendredi 7 juin 2013 à l'IUFM de Paris. « L'université depuis les années 1980 est engagée dans un processus d'émancipation vis-à-vis de l'État. Alors que les enseignants ont un lien avec l'État centralisateur. » Avec les « problèmes financiers » que connaissent les universités, « je crains que les [Espé] continuent à être des variables d'ajustement » pour les universités. Pierre Statius développe par ailleurs le modèle de formation qu'il aurait souhaité pour les Espé et présente l'objectif de cet ouvrage issu d'un colloque organisé en octobre 2012 (AEF n°203234).

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Cursus et Insertion

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Formation des enseignants : la réforme « limite les séjours à l'étranger » des étudiants en langues (F. Dubosquet, CDUL)
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Espé : en commission, les sénateurs adoptent des amendements sur la durée de mandat et la composition du conseil de l'école

La commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat a adopté mardi 14 mai 2013 plusieurs amendements relatifs aux Espé, déposés par la rapporteure au Sénat du projet de loi de programmation et d'orientation pour l'école (1), Françoise Cartron (PS, Gironde). Les membres des deux conseils de l'Espé seront désignés pour une durée de « cinq ans » comme le directeur. Les représentants des enseignants, des autres personnels et des usagers constitueront « au moins la moitié des membres du conseil de l'école » (article 51). Cet amendement prévoit également qu' « au moins un représentant des collectivités territoriales » soit désigné parmi les personnalités extérieures. Des amendements secondaires concernant les missions des Espé ont été également adoptés.

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URGENT. Formation des enseignants : le MESR et le MEN annoncent quatre mentions de master MEEF

Une mention MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) pour le « 1er degré », une autre pour le « second degré », une troisième pour « l'encadrement éducatif » et la dernière pour les « pratiques et ingénierie de la formation » : voici les quatre mentions du master MEEF que Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, ont décidé de créer. C'est ce qu'indique une note de Simone Bonnafous, Dgesip, envoyée aux présidents d'université et aux recteurs, le 10 avril 2013. « Il revient donc à chaque projet d'organiser son offre de formation au sein de toute ou partie de ces quatre mentions », conclut la note. La Dgesip y précise aussi les vocations de ces mentions et rappelle les principes devant régir l'élaboration de l'offre dans les académies avec plusieurs universités.

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CONFIDENTIEL. Création des Espé : sept académies ont besoin d'une aide appuyée des ministères (bilan à mi-parcours)

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