En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux un premier document préparatoire à la « grande conférence sociale pour l'emploi » qui se tiendra les 20 et 21 juin 2013 au CESE (Conseil économique, social et environnemental). En plus des huit organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national interprofessionnel, présentes sur les six tables-rondes, la FSU, l'Unsa, Solidaires, la FNSEA, l'UNAPL et l'Usgeres sont associées à certains ateliers dont les intitulés sont désormais fixés. Les personnalités qualifiées choisies pour jouer un rôle de facilitateur sont également désignées officiellement.
Le gouvernement met la dernière main à la liste des personnalités chargées d'animer les débats au sein des six tables rondes de la « grande conférence sociale pour l'emploi » prévue les 20 et 21 juin 2013 au Cese (Conseil économique, social et environnemental). Catherine Barbaroux sera la facilitatrice de la table ronde sur l'emploi et la formation professionnelle.
L'emploi et la formation professionnelle, la définition des filières et des emplois de demain, la qualité de vie et la santé au travail, l'avenir des services publics et la modernisation de l'action publique, la protection sociale et la retraite et la dimension sociale de l'Europe. Tels sont les thèmes des six tables rondes qui se tiendront lors de la « grande conférence sociale pour l'emploi » des 20 et 21 juin 2013, actés par le Premier ministre, une partie du gouvernement et les partenaires sociaux lors de la conférence de méthode préparatoire du mercredi 22 mai 2013 après les réunions bilatérales avec les partenaires sociaux du 13 mai. « La conférence sociale va montrer que le dialogue social est une chance pour la France et nous l'avons préparée minutieusement aujourd'hui », déclare Jean-Marc Ayrault, à l'issue de la réunion tripartite.
« La journée a été longue mais particulièrement dense et riche », résume le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lundi 13 mai 2013, à l'issue de la série de rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux représentatifs au niveau interprofessionnel national (Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, Force ouvrière) menées avec des membres du gouvernement pour préparer la deuxième édition de la conférence sociale qui réunira les pouvoirs publics et les organisations syndicales et patronales les 20 et 21 juin prochains. « Les échanges ont été particulièrement riches et passionnants, car au fond, […] il y a un même défi, celui du redressement du pays », ajoute-t-il. En pratique, le gouvernement et les partenaires sociaux doivent encore se réunir le 22 mai prochain, lors d'une « conférence de méthode » pour finaliser les contours de la deuxième conférence sociale.
« Des thèmes majeurs tels que l'avenir des retraites ou la réforme de la formation professionnelle seront au coeur » de la deuxième conférence sociale, confirme le Premier ministre dans une communication relative au bilan de la première conférence sociale et à la préparation de la deuxième conférence sociale, lors du Conseil des ministres du mardi 7 mai 2013. Cette deuxième conférence sociale, qui aura lieu les 20 et 21 juin au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental, « aura deux objectifs : dresser un bilan définitif et partagé de la première feuille de route sociale, et élaborer la deuxième feuille de route sociale pour la période de mi-2013 à mi-2014 ».