En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'intérieur du ministère, nous allons changer la gouvernance qui concerne le numérique » en créant une « structure d'administration centrale entièrement dédiée, pour piloter les gouvernances académiques et territoriales », indique Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion d'un « point d'étape de l'entrée de l'école dans l'ère du numérique », le 10 juin 2013 à Paris. « Ce sera à terme une direction à part entière du numérique éducatif », qui sera « placée sous la responsabilité du Dgesco et du secrétaire général du ministère ». Catherine Bizot, Igen, est chargée de la « préfiguration de la structure », que le ministre souhaite voir en place « fin 2013 ».
« En France, l'école du numérique reste à inventer », estime Gilles Babinet, entrepreneur dans le domaine du numérique et premier président du Conseil national du numérique (1), dans un rapport publié par l'institut Montaigne en février 2013, intitulé « Pour un 'New deal' numérique ». Selon l'auteur du document, « alors que dans certains pays les élèves se familiarisent dès leur plus jeune âge à l'informatique, l'Éducation nationale française s'est longtemps caractérisée par son absence de stratégie dans ce domaine, se limitant tout au plus à encourager l'équipement informatique sans envisager une refonte des méthodes pédagogiques autour du numérique ». Ainsi, analyse Gilles Babinet, « le débat s'est longtemps focalisé inutilement sur des enjeux d'équipements numériques, au détriment de la refondation du protocole pédagogique ».
« Un appel à propositions sera prochainement lancé dans le cadre des investissements d'avenir pour soutenir la production de ressources éducatives dans le domaine des apprentissages fondamentaux », indique le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, dans une communication au conseil des ministres du 20 février 2013. Il ajoute que les fonds Feder (Fonds européens de développement régional) « seront mobilisés pour le développement du numérique éducatif ».
Le CNNum (Conseil national du numérique) vient de désigner ses vice-présidents, alors que 30 membres ont été nommés par décret au « Journal officiel » du 19 janvier 2013, indique le Conseil à AEF, lundi 21 janvier 2013 (AEF n°197661). Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs, est vice-présidente en charge des aspects « société de la connaissance » ; Tariq Krim, PDG-fondateur de Jolicloud, s'occupe des questions « éco-système » ; Godefroy Beauvallet, directeur du fonds Axa pour la recherche et maître de conférences associé à Télécom ParisTech se charge des aspects « service public » ; Christine Balagué, titulaire de la chaire « réseaux sociaux » à l'Institut Mines-Télécom et co-présidente du think tank Renaissance numérique, devient vice-présidente « libertés publiques ».
« Il est nécessaire et urgent de refonder l'école de la République, ma conviction est que cette refondation ne pourra pas se réaliser si nous ne faisons pas entrer l'école dans l'ère du numérique », déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, jeudi 13 décembre 2012 à l'occasion de la présentation de son plan stratégique destiné à « faire entrer l'École dans l'ère du numérique ». La formation des enseignants, l'accompagnement des élèves en difficulté, mais aussi l' « aide » aux collectivités et la mise en place d'un « conseil du numérique » pour soutenir la création d'une filière dédiée au multimédia éducatif, font partie des mesures annoncées par le ministre dans son « ambition à l'horizon 2017 ».