En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le « Patient protection and Affordable Care Act », qui étend l'obligation de couverture santé à tous les citoyens américains, est une réforme sociale centrale du premier mandat présidentiel de Barack Obama, au point d'être connue comme l' « Obama Care ». En mars 2013, cette réforme a fêté ses trois ans d'adoption, mais elle ne sera applicable en totalité qu'à compter de 2014. Dans un article du dernier numéro de la revue « Informations sociales » (1), éditée par la Cnaf, le juriste Daniel Dumont revient sur la bataille législative qui a accompagné cette mutation du système de protection sociale américain. Il souligne également en quoi cette réforme diffère intrinsèquement d'une « européanisation » du système américain, qui privilégie toujours le marché privé comme socle de son système de couverture santé.