En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le CVT (consortium de valorisation thématique) Valorisation Sud (Marseille, Bouches-du-Rhône) est une structure hybride proche des Satt. En outre, c'est le seul consortium qui n'est pas porté par une alliance thématique de recherche. » C'est ce que déclare François Rosenfeld, directeur stratégique et financier du CGI (Commissariat général à l'investissement) lors d'une présentation à la presse du CVT, vendredi 7 juin 2013 au siège du Cirad à Paris. « Valorisation Sud » fait partie des six consortiums retenus par le programme d'investissements d'avenir début mai 2012 (AEF n°215026). Doté d'un budget de neuf millions d'euros sur dix ans, ce CVT est lancé par sept partenaires (1).
Six CVT (consortiums de valorisation thématiques) sont retenus par le programme d'investissements d'avenir, le 9 mai 2012, et reçoivent une dotation globale de près de 50 millions d'euros, selon des informations recueillies par AEF. Il s'agit du CVT de l'alliance Ancre (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie), doté de 9 millions d'euros ; du CVT de l'alliance Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), doté de 9 millions d'euros ; du CVT CovAllEnvi de l'alliance AllEnvi (Alliance nationale de recherche pour l'environnement), doté de 8 millions d'euros ; de CVStene de l'alliance Allistene (Alliance des sciences et technologies du numérique), doté de 9 millions d'euros ; du CVT de l'alliance Athéna (Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales), doté de 5,4 millions d'euros ; et du CVT-Sud de l'AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement), qui reçoit 9 millions d'euros. Chacun de ces CVT va recevoir une première dotation de trois millions d'euros pour une période de trois ans.