En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Si la pérennité de l'enseignement de l'ISN (informatique et sciences du numérique) est dorénavant assurée, les modalités de formation des enseignants doivent maintenant être questionnées », indique un rapport de la SIF (Société informatique de France) sur l'enseignement de l'informatique, rendu public lundi 10 juin 2013. Notamment, « d'énormes différences ont été constatées » dans cette formation sur le territoire. L'ISN est une option ouverte depuis la rentrée 2012 aux élèves de terminale scientifique. Elle concerne 30 % des lycées et 10 000 élèves. Les enseignants d'ISN viennent souvent d'autres disciplines (2) et ont été formés « par le biais de la formation continue, dispensée la plupart du temps grâce aux efforts conjugués du rectorat et des universités ». Désormais, la question du modèle de formation initiale est soulevée.
Onze nouveaux services numériques scolaires seront opérationnels dès la rentrée, annonce Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion d'un « point d'étape de l'entrée de l'école dans l'ère du numérique », le 10 juin 2013 à Paris. Ces services, présentés en décembre 2012 (AEF n°199976), vont de l'aide à l'acquisition des fondamentaux au primaire, à l'accompagnement individualisé des élèves du secondaire, la formation continue et interactive des enseignants, ou encore un système de télé-inscription au lycée. Les établissements du premier degré et les communes pourront également accéder dès la mi-juin à une « boutique 'école numérique' » mise en œuvre par l'Ugap (Union des groupements d'achat public) à la demande du ministère, présentant des « offres simplifiées d'achats d'équipements numériques ».