En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michel Sapin comprend « l'impatience » liée à la lente montée en puissance des emplois d'avenir observée lors du lancement de ces nouveaux contrats aidés ciblés sur les jeunes, à l'automne 2012. Avec 25 000 contrats conclus fin mai, sur les 100 000 programmés pour 2013, le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, relativise, expliquant que le dispositif est dans la trajectoire programmée et qu' « un saut considérable » sera fait à la rentrée de septembre 2013. « Il faut veiller à ne pas dénaturer le dispositif », dans un entretien accordé à l'AEF, en marge d'un déplacement à Lyon (Rhône) sur les thèmes de la lutte contre l'illettrisme et du déploiement des emplois d'avenir, lundi 11 juin 2013.
La DGEFP met en ligne un Questions-réponses actualisé relatif aux emplois d'avenir à la date du 29 mai 2013. Les précédents ajouts et modifications de ce document datent du 10 avril 2013. Les précisions apportées par le ministère du Travail portent notamment sur la durée de recherche d'emploi en fonction du profil du bénéficiaire, sur le régime de prise en charge pour les GEIQ et groupements d'employeurs, sur la conclusion de deux emplois d'avenir à temps partiel par les petites collectivités territoriales, sur la comptabilisation pour le calcul de la DOETH (déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés) des emplois d'avenir reconnus travailleurs handicapés.
« 7 millions d'euros [des 16,7 millions prévus] serviront à financer des structures à but non lucratif qui accueillent des jeunes en emplois d'avenir en appuyant la formation des jeunes, leur apprentissage d'un métier et/ou l'encadrement de ces jeunes », précisent Total et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative suite à la signature, le 7 juin 2013, d'un accord-cadre définissant un « nouveau plan d'action en faveur de la jeunesse » pour les trois prochaines années. Ce partenariat fait suite à celui initié en 2009 entre les deux signataires et vise « deux priorités communes » : « l'emploi des jeunes, en particulier pour les moins qualifiés » et « l'accompagnement vers l'autonomie en favorisant l'accès aux activités périscolaires et à la pratique précoce de la culture ».
Le gouvernement a décidé d'élargir le dispositif des emplois d'avenir à l'ensemble du secteur marchand. Cet élargissement sera fonction des secteurs d'activité du secteur privé, définis selon les besoins de chaque région par arrêté préfectoral. Un arrêté préfectoral du 30 avril 2013 ouvre ainsi l'accès aux emplois d'avenir à l'ensemble du secteur marchand pour la région Île-de-France. Toutes les entreprises des secteurs de la sphère marchande de la région peuvent désormais recruter des emplois d'avenir, à condition que les bénéficiaires soient « des jeunes sortis sans diplôme de la formation, c'est-à-dire Vbis et VI, ou IV et V sans diplôme », ou « résidant en ZUS/ZRR » et à condition que leur soit proposé un CDI « et/ou un parcours qualifiant visant à l'obtention d'une certification ou diplôme ».
« Le défi est le suivant : tous les employeurs potentiels doivent être contactés, pour trouver des offres d'emploi. Et il faut beaucoup d'investissement de la part de la mission locale, sachant que parfois, nous proposons dix jeunes sur un seul emploi », souligne Dominique Laurent, sous-préfète de Molsheim (Bas-Rhin), revenant pour AEF sur le démarrage des emplois d'avenir, à la suite de la réunion du SPEL (service public de l'emploi local (1)) du 15 mai 2013. Le développement du dispositif « en secteur marchand » était au coeur des priorités des acteurs locaux de l'emploi : pour l'heure, 31 emplois d'avenir, dont 2 dans le secteur marchand, ont été conclus dans l'arrondissement de Molsheim, sur un objectif de 85 d'ici à décembre 2013 (pour 1 979 à signer en Alsace). Par ailleurs, la sous-préfète souligne que « certains secteurs peinent à embaucher », dans l'industrie et l'hôtellerie-restauration.
« Il faut faciliter la montée en puissance des emplois d'avenir, parce que ça va au rythme normal jusqu'à présent, mais il faut que ça accélère beaucoup pour la deuxième partie de l'année », affirme Michel Sapin au micro d'Europe 1, mardi 7 mai 2013. Le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social annonce qu'il va « donner des ordres aux préfets, à Pôle emploi pour qu'on facilite les choses ». Il se dit en outre « favorable à ce qu'on puisse [les] étendre plus qu'aujourd'hui au secteur privé mais sans changer la cible », à savoir « les jeunes qui sont les plus en difficulté », « 500 000 jeunes sans emploi, sans formation ».
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.