En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un contrat d'objectifs et de moyens relatif au développement de la VAE (validation des acquis de l'expérience), sera prochainement signé entre l'État et la région Bretagne (1), pour une durée de quatre ans. Il prendra la suite du premier COM VAE, qui concernait la période 2008-2011. Il est prévu que le nouveau COM se décline autour de cinq grands enjeux : renforcer le travail avec les branches professionnelles afin de développer la VAE dans les entreprises, favoriser l'accès des demandeurs d'emploi à la VAE, conforter la démarche d'information des publics, améliorer le déroulement du parcours VAE, combiner les modalités d'accès à la certification.
Le CPRDF de Bretagne, approuvé par les élus régionaux le 21 octobre 2011, a fait l'objet d'une signature administrative par l'État et la région le 31 janvier 2012. Première déclinaison concrète de ce contrat de plan régional de développement des formations professionnelles : la signature, lundi 19 mars 2012, par le réseau des 21 MFP (Maisons de la formation professionnelle) (1) de la région Bretagne, d'une charte d'engagement dans le SPO. Cette charte précède la signature de 21 chartes locales, dans chacun des pays bretons. Le CPRDF breton prévoit cinq grandes orientations : garantir un accès à la formation et à la qualification pour tous ; soutenir une politique de formation et de qualification au service du développement économique, sociétal et environnemental en Bretagne ; affirmer un droit à l'orientation pour tous et tout au long de la vie ; construire un cadre collectif d'actions pour sécuriser les parcours ; affirmer une gouvernance régionale et organiser le pilotage local. Deux schémas sont associés au CPRDF : le schéma de l'apprentissage et le schéma des formations sanitaires et sociales. Le CCREFP validera à la fin du mois d'avril le plan d'action 2012 du CPRDF, assorti d'une vingtaine de fiches-actions. Pour la suite, la région souhaiterait qu'un plan pluriannuel (2013-2014-2015) du CPRDF soit adopté.