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Une étude en cours sur les points d'inspection filtrage de sûreté aéroportuaire, pourrait recommander de « mieux impliquer » les passagers dans leur sécurité. C'est ce qu'indiquent Ludovic Maréchal, chef du programme « ergonomie des systèmes et des facteurs humains » au Stac (service technique de l'aviation civile) du ministère de l'Écologie, et Igor Crévits, enseignant-chercheur à l'université de Valenciennes (Nord) et membre du Lamih (laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines). Ils présentaient les premiers enseignements de cette étude au cours de la « journée technique du Stac », organisée le mardi 11 juin 2012 à Paris.
Les mesures de sûreté et de contrôles aéroportuaires « sont jugées nécessaires et rassurantes. De même, elles semblent moins contraignantes puisque le taux a baissé de 59 % à 43 % », entre 2011 et 2012. C'est ce qu'indique la DGAC, dans une étude intitulée « Enquête sur l'image de l'aviation civile en 2012 », publiée vendredi 18 janvier 2013. Pour cette étude, qui comprend quatre volets, « image de l'aviation civile », « sécurité », « sûreté » et « nuisances », 1 046 personnes ont été sondées par la société Tryom marketing à la fin du mois de novembre 2012, sur la base d'un questionnaire de quinze minutes.
« Durant l'exercice de leurs fonctions sur un aérodrome, les personnes [chargées des contrôles de sûreté] (…) ainsi que les personnes réalisant l'encadrement sur poste de ces dernières portent l'uniforme dont les caractéristiques et les conditions de mise en œuvre sont fixées par arrêté du ministre chargé des transports ». C'est ce qu'indique l'article 5 du décret 2012-832 relatif à la sûreté de l'aviation civile, publié le 29 juin 2012, et qui entre en vigueur le 1er juillet 2012 (AEF Sécurité globale n°211437). Les députés Didier Gonzales et Daniel Goldberg avaient dans un rapport d'information sur la sûreté aérienne et aéroportuaire, en décembre 2011, préconisé la mise en place d'un uniforme unique (AEF Sécurité globale n°225790).