En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous voulons pérenniser ce travail sur la politique scientifique du site », précise à AEF Alain Martel, le président du PRES Clermont Université, le 10 juin 2013. Le groupe recherche du PRES (1) a remis un rapport donnant un état des lieux de la recherche publique en Auvergne, qui « propose des pistes pour augmenter l'attractivité du site » : améliorer la lisibilité, solliciter davantage les fonds européens, ou encore développer les partenariats public-privé. Outre les établissements de Clermont Université, la réflexion a associé les EPST (dont le CNRS avec qui le PRES signera une convention de site le 13 juin), les collectivités et le monde économique : « Les acteurs se sont rapprochés, et nous souhaitons poursuivre cette dynamique de travail qui ne se limite pas au PRES », assure Alain Martel. Ce travail s'inscrit également dans les réflexions sur l'activité scientifique du futur établissement unique, prévu par les cinq membres fondateurs du PRES pour 2017 (AEF n°197655).
« La majeure partie du financement de la recherche par la région Auvergne sera dédiée en 2013 à l'installation de nouveaux chercheurs, qu'ils soient maîtres de conférences, professeurs des universités ou chercheurs en EPST », explique Alain Bussière, premier vice-président (PS) du conseil régional d'Auvergne, chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AEF n°271573), lors de la présentation du budget en janvier 2013. Cette politique « accordant une priorité aux ressources humaines est très complémentaire de la politique des établissements et de l'État », affirme la collectivité dans le dossier de présentation de ses programmes.
« Il y a un choix de méthode clair, celui de créer un nouvel établissement une fois que les travaux de convergence auront abouti », explique à AEF Alain Martel, président du PRES Clermont Université, le 17 janvier 2013. Les cinq membres fondateurs du PRES (université d'Auvergne Clermont-I, université Blaise-Pascal Clermont-II, VetAgro Sup, l'École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand et l'Institut français de mécanique avancée) ont fait adopter par leur conseil d'administration respectif un texte intitulé « Projet Université Clermont Auvergne » (1) au cours du mois de décembre 2012. Ce document propose un calendrier pour arriver à la création d'un établissement unique de site en 2017, avec la signature de son contrat quinquennal et la mise en place des instances.
« Tous les établissements membres confient leur propriété intellectuelle à la Satt (société d'accélération du transfert de technologie), dont l'objectif central est la gestion de cette PI de manière active », déclare à AEF Pierre-Charles Romond, coordinateur de la Satt Grand Centre (1). Pour rappel, le gouvernement a annoncé le 5 décembre 2012 l'attribution d'une dotation de 60 millions d'euros pour la Satt Grand Centre (AEF n°200633). Avec la Satt Grand Est, il s'agit des dixième et onzième Satt labellisées. « Nous bénéficions des retours d'expériences des autres Satt », apprécie Pierre-Charles Romond. Située à Clermont-Ferrand, la Satt sera dirigée par Alexandre Navarre, qui a notamment travaillé pendant dix ans comme directeur de bureaux de transfert technologiques au Canada (universités McGill et Western Ontario).
Le budget de la région Auvergne pour la recherche représente 5,68 millions d'euros en 2012. La collectivité consacre également 3,33 millions d'euros à l'innovation, soit des sommes identiques à celles de l'an dernier (AEF n°250718). Voté les 8 et 9 décembre 2011 en assemblée plénière, le budget primitif 2012 de l'Auvergne s'établit à plus de 668 millions d'euros (645 millions en 2011).