En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Plus problématique, la question de l'augmentation du ratio de passage à la hors classe, n'a pas fait l'objet d'un consensus entre nous », souligne jeudi 13 juin 2013, Didier Horus, du secteur revendicatif du Snuipp-FSU, lors d'un débat sur les droits des personnels, à l'occasion du 9e congrès du syndicat à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) (AEF n°188978). Dans le cadre des négociations qui s'ouvriront fin juin sur les mesures catégorielles, le ministère de l'Éducation nationale proposera une augmentation du ratio de passage à la classe des PE, aujourd'hui de 2 %, pour le rapprocher de celui des certifiés à 7 % (AEF n°189654). Plusieurs sections du syndicat ont demandé que le Snuipp-FSU ne revendique pas une telle mesure la jugeant inégalitaire. Les congressistes ont également débattu de la suppression des APC (aides pédagogiques complémentaires).
« Aujourd'hui, […] nous arrivons à une étape déterminante », déclare mardi 11 juin 2013 Sébastien Sihr, le secrétaire général du Snuipp-FSU, lors de son discours d'ouverture du congrès du syndicat qui se tient à Saint-Malo (IlIe-et-Vilaine) jusqu'au 14 juin 2013 (AEF n°188978). « Nous restons lucides et nous serons tenaces. Fini les belles paroles, fini l'incantation, fini les bonnes intentions. Place aux actes, place au changement dans les écoles ! », insiste-t-il. Sébastien Sihr rappelle les demandes du Snuipp-FSU sur la mise en œuvre des mesures contenues dans la loi d'orientation et de programmation pour l'école et revient sur la position du syndicat concernant la réforme des rythmes scolaires. « Nous n'avons jamais tergiversé », estime-t-il.
Le secrétaire général du Snuipp-FSU, Sébastien Sihr, souhaite que le 9e congrès du syndicat, qui aura lieu du 11 au 14 juin 2013 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), soit « audacieux et inventif ». « Il sera marqué par le renouvellement et la volonté de rassemblement », souligne-t-il mardi 28 mai 2013. « Renouvellement, car il se tient au moment où de nouvelles mesures sont affichées pour l'école primaire. Nous allons donc creuser et étayer un certain nombre de nos propositions à l'aune de ces évolutions », explique Sébastien Sihr. « Rassemblement, car nous contestons l'idée d'un clivage entre un camp réformiste et un autre contestataire », souligne-t-il. Parmi les thèmes abordés au congrès, il cite la direction d'école, la liaison école-collège ou encore la réforme des rythmes des rythmes scolaires.