En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La prédation économique est un défi majeur auquel notre tissu économique n'est pas encore suffisamment sensibilisé ou préparé », affirme le président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Urvoas (PS, Finistère). Il s'exprimait lors du colloque intitulé « De l'intelligence économique à l'intelligence juridique » organisé jeudi 13 juin 2013 à Paris (AEF Sécurité globale n°187764). « Toutes les entreprises pâtissent d'un déficit en matière de culture d'intelligence économique. Les petites ignorent les enjeux, les plus grandes sont plus sensibilisées, mais persistent quand même à négliger les règles élémentaires de sécurisation de base de leurs sites, de leurs données informatiques et donc stratégiques. Il faut les aider à se protéger », poursuit-il. L'élu se prononce en outre sur le concept de violation du secret des affaires.
La nouvelle déléguée interministérielle à l'intelligence économique, Claude Revel, dévoile quelques « aspects » de sa future politique. Elle s'exprimait lors du colloque, « De l'intelligence économique à l'intelligence juridique », organisé jeudi 13 juin 2013 à la Cour de cassation, à Paris. Claude Revel, professeure en intelligence économique à la Skema Business School et consultante en relations internationales, a été nommée à la tête de la D2IE le mercredi 29 mai 2013, en conseil des ministres (AEF Sécurité globale n°188886). Elle liste également quatre axes de travail et rappelle qu'un décret précisera prochainement le cadre de la politique publique d'intelligence économique.
Il faut « repenser la structure de pilotage de l'intelligence économique » en France. C'est ce qu'indique la professeure Claude Revel dans son rapport « Développer une influence normative internationale stratégique pour la France », remis jeudi 31 janvier 2013 à Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur. Cette mission avait été confiée par la ministre à Claude Revel en septembre 2012. « Quel que soit son nom, la structure d'intelligence économique nationale doit être un centre nerveux d'alerte, d'impulsion, d'accompagnement et de suivi de stratégies d'information, de sécurité et d'influence, les trois étant inextricablement liées », ajoute Claude Revel.