En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Cnaps a réalisé 25 contrôles dans le secteur du transport de fonds en 2012 et 2013, indique une note remise aux membres de la commission nationale consultative de la sécurité des transports de fonds lors de sa réunion d'installation, lundi 10 juin 2013, et dont AEF Sécurité globale a obtenu copie. Le renouvellement des cartes professionnelles et les actes de délinquance commis à l'encontre des transporteurs de fonds étaient également à l'ordre du jour de cette première réunion.
La réforme en cours du transport de fonds devrait permettre d'assurer « la traçabilité des quelque 40 000 conteneurs de transport en circulation - mallettes dites « intelligentes » - et des 55 000 distributeurs automatiques de billets concernés ». C'est ce qu'indique Bertrand Michelin, coordinateur des dispositifs de sécurité des professions exposées au ministère de l'Intérieur, mardi 9 avril 2013. Il s'exprimait à Paris à l'occasion de l'assemblée générale de l'association « Vigie Billet », qui regroupe des fabricants de matériel de sécurité et des transporteurs de fonds. Cette association avait notamment sensibilisé le grand public, en 2005, par une campagne indiquant que les billets maculés sont « probablement volés ».
« Nous avons reçu des assurances quant à la publication au Journal officiel, dimanche 30 septembre 2012, des deux décrets relatifs au transport de fonds », annonce Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privé, vendredi 28 septembre 2012. « Nous avons tout fait pour que cela soit le cas. » Il s'exprimait à Toulon lors du 22e forum de l'Aditel (Association des utilisateurs interbancaires de télésurveillance) dans le cadre d'un débat intitulé « Les évolutions réglementaires et législatives de la sécurité privée : quels enjeux pour les banques et leurs prestataires ? »