En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La fonction sûreté est « intégrée au comité de direction » du groupe pharmaceutique suisse Novartis. C'est ce qu'indique Jean-Luc Moreau, « Global head product security » (directeur de la sécurité) de cette entreprise. Il s'exprimait lors du colloque, « De l'intelligence économique à l'intelligence juridique », organisé jeudi 13 juin 2013 à la Cour de cassation, à Paris. Jean-Luc Moreau, qui brosse les contours de la sûreté à Novartis, précise également les menaces en matière de contrefaçon de médicaments.
La nouvelle déléguée interministérielle à l'intelligence économique, Claude Revel, dévoile quelques « aspects » de sa future politique. Elle s'exprimait lors du colloque, « De l'intelligence économique à l'intelligence juridique », organisé jeudi 13 juin 2013 à la Cour de cassation, à Paris. Claude Revel, professeure en intelligence économique à la Skema Business School et consultante en relations internationales, a été nommée à la tête de la D2IE le mercredi 29 mai 2013, en conseil des ministres (AEF Sécurité globale n°188886). Elle liste également quatre axes de travail et rappelle qu'un décret précisera prochainement le cadre de la politique publique d'intelligence économique.
La DPSD (direction de la protection et de la sécurité de la défense) constate « une vulnérabilité croissante des PME et PMI », catégorie d'entreprise touchée par environ la moitié des atteintes constatées par ce service de renseignement et de sécurité du ministère de la Défense, apprend AEF Sécurité globale auprès de ce dernier. C'est l'un des points saillants de la « cartographie 2012 des menaces » répertoriées par cette direction. « Nous faisons un travail de sensibilisation : la sécurité de l'entreprise doit être intégrée dans la stratégie », indique Gilles Mercier, directeur adjoint aux affaires générales. Il rappelle que « les préfets peuvent s'appuyer sur la DPSD dans le cadre de leur politique d'intelligence économique, pour ce qui concerne l'industrie de défense ».