En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Solendi, un des principaux organismes gestionnaires des fonds d'Action logement (ex - 1 % Logement) et l'Anaf (association nationale des apprentis de France) renouvellent leur partenariat conclu en juin 2012 afin d'informer les alternants sur l'aide au logement « Mobili-jeune » dont ils peuvent bénéficier (AEF n°211574). Ce dispositif a été créé par Action logement. Suite à ce partenariat, environ 1 000 jeunes de moins de 30 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation du secteur privé (hors agriculture) ont bénéficié en 2012 de cette aide au logement versée par Solendi. Cette année, Solendi s'engage « dans un premier temps » à aider 1 000 jeunes mais l'Anaf espère dépasser les « 2 500 » bénéficiaires en s'appuyant sur d'autres organismes collecteurs du 1 % logement qui gèrent le dispositif « Mobili-jeune ».
« La question de la mobilité des jeunes et des apprentis est une de nos principales préoccupations. La dernière étude du Crédoc a montré qu'il fallait apporter des réponses au lien logement-emploi », remarque Marcel Adhéra, directeur général adjoint du groupe Solendi (1), jeudi 28 juin 2012. Solendi, un des principaux CIL (Comité interprofessionnel du logement) d'Action logement (ex - 1 % Logement), a signé un partenariat avec l'Anaf (Association nationale des apprentis de France), qui regroupe actuellement 200 adhérents, afin d'accentuer la communication sur l'aide au logement Mobili-jeune créée par le fonds de participation des employeurs à la construction géré par les partenaires sociaux. Sur une enveloppe globale de 2,5 millions d'euros consacré à cette aide, le CIL s'est engagé à consacrer un million d'euros à l'aide au financement du loyer des apprentis dans le cadre de ce partenariat. Solendi évalue entre 800 et 1 000 le nombre de bénéficiaires potentiels. Un premier bilan sera effectué en octobre 2012 pour éventuellement renouveler le partenariat.
« Pouvoir se loger favorise l'accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l'entreprise sont parfois éloignés », constate le Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) dans sa publication « Bref » du mois de janvier 2012 intitulée « Permettre aux jeunes en alternance d'accéder au logement » publiée sur son site internet courant avril 2012.
Trois nouvelles décisions du PIA (Programme d'investissements d'avenir) sont annoncées dans un communiqué diffusé jeudi 1er décembre 2011 par Nathalie Koscisko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, François Baroin, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation Professionnelle et René Ricol, Commissaire général à l'investissement. Les trois derniers projets retenus sont l'eco-campus de la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment en Midi-Pyrénées, les Instituts des métiers et des techniques de la CCI de Grenoble (Isère) et le pôle de l'apprentissage en pays Roannais (Loire).
Réserver 20 % des places de FJT (foyers de jeunes travailleurs) à des apprentis, des jeunes en alternance ou des élèves des formations paramédicales et de travail social et construire 1 000 logements supplémentaire pour jeunes travailleurs et apprentis par an. Ce sont deux propositions énoncées par la région Île-de-France dans un rapport-cadre visant à répondre à la problématique du logement des jeunes, et voté par le conseil régional, réuni en séance plénière vendredi 30 septembre 2011. Tous les groupes politiques représentés ont voté pour, à l'exception de l'UMP qui s'est abstenu. Ce rapport a été présenté par Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional d'Île-de-France, et Emmanuelle Cosse, vice-présidente (EELV) de la région en charge du logement, du renouvellement urbain et de l'action foncière.