En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des gels de postes à Paris-I, Paris-III, Paris-Descartes, Paris-Diderot, Paris-XIII, Évry et Versailles ; des économies sur les fournitures et les marchés ; des baisses de dotation aux laboratoires et aux services. Ce sont quelques-unes des mesures prises par les universités franciliennes pour boucler leur budget 2013. AEF publie, dans le cadre d'une série de dépêches sur les budgets 2013 des universités, un tableau (format pdf) qui présente les principaux éléments (budget global, dotations de l'État, ressources propres, fonds de roulement, etc.) pour ces 16 universités, à partir des notifications communiquées par le ministère fin février 2013 (1).
58 : c'est le nombre de postes qui seront gelés en 2012 dans les universités franciliennes, selon les déclarations de leurs présidents à AEF. Seules trois universités auraient fait ce choix : Paris-Diderot (15 postes), Dauphine (3 postes) et Cergy-Pontoise (40 postes). Depuis décembre 2011, AEF a demandé à chaque établissement quels avaient été les choix politiques opérés pour boucler le budget prévisionnel 2012 dans un contexte contraint. Certains, comme Paris-III, ont fait du maintien de l'emploi leur priorité. D'autres, comme Paris-VII et Paris-XIII, arbitrent entre l'investissement et le maintien des budgets recherche et formation. Beaucoup diminuent les crédits de fonctionnement des composantes. Paris-VIII et Nanterre connaissent cette année leur premier budget RCE (responsabilité et compétences élargies). Quant à l'UPMC, placée sous tutelle rectorale (AEF n°227251), elle est la seule université à avoir refusé de répondre à nos questions.