En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France annonce la création de son think tank, l'Ifrasec (Institut français de sécurité civile), vendredi 15 juin 2013. Ce dernier, qui vient de publier sa première étude sur « la coopération européenne en matière de feux de forêt », s'articule notamment autour de thématiques liées au volontariat, à l'Europe, au secours aux personnes ou encore aux nouveaux risques et à la gestion globale des crises.
« Il faut que tous les pays membres de l'Union européenne préparent et anticipent ensemble la réponse à donner à une crise », indique Michel Papaud, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises (AEF Sécurité globale n°193831), jeudi 16 mai 2013 à Bruxelles. Il s'exprimait dans le cadre du quatrième forum de la protection civile, qui avait lieu à la Commission européenne les 15 et 16 mai (AEF Sécurité globale n°189618). Comme lui, plusieurs responsables rappellent le besoin de mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques pour pallier une éventuelle crise de grande ampleur. Le rôle de la société civile, tels les ONG ou le secteur privé, est également évoqué.
« La préparation et la prévention des risques doivent devenir un élément clé du mécanisme de protection civile européen », indique Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la Coopération internationale, de l'Aide humanitaire et de la Réaction aux crises, mercredi 15 mai 2013. Elle s'exprimait dans le cadre du quatrième forum de la protection civile, qui avait lieu à la Commission européenne à Bruxelles du 15 au 16 mai. Les différents participants à l'événement évoquent par ailleurs les économies potentielles réalisées par ce changement d'orientation, et la nécessité de convaincre les dirigeants des États membres. Ils développent également la marche à suivre pour mettre au point cette prévention des risques, dans chaque pays de l'Union européenne.
Le ministère de l'Intérieur, « en relation avec les autres ministères civils, favorisera la coordination de l'ensemble des organismes publics et privés qui assument une part de responsabilité dans la capacité de résilience du pays », explique le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public lundi 29 avril 2013 (AEF Sécurité globale n°190548) et dont les orientations ont été validées par le président de la République, François Hollande. « Seront concernées en priorité les collectivités territoriales auxquelles les lois de décentralisation ont transféré des compétences critiques, notamment en matière de gestion de services publics locaux. Seront également associés les grands opérateurs de services et d'infrastructures d'importance vitale qui ont des responsabilités spécifiques au regard de la continuité des fonctions essentielles au pays », ajoute le Livre blanc.