En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale « contribue au renforcement de la sûreté de l'aviation civile, aux niveaux national et européen », écrit-il sur son site internet, mardi 18 juin 2013. Dans un article intitulé « La sûreté aérienne, un enjeu de sécurité nationale », le SGDSN décrit notamment son action en matière de développement des « capacités nationales en termes de caractérisation et de détection des nouveaux types d'explosifs susceptibles de faire peser un risque sur les vols civils ». Il détaille également les évolutions qu'il soutient en matière de sûreté aérienne au niveau international.
« Le suivi du nouveau CQP-ASA (agent de sûreté aéroportuaire) », « le lancement de l'expérimentation d'une formation professionnelle en sûreté aéroportuaire », le déploiement de l'uniforme dans la sûreté aéroportuaire, les « TIP (Threat Image Projection) » - c'est-à-dire des simulations de menaces -, les ACP (agents de comportement des passagers) et la « recherche d'un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle pour les collaborateurs ». Tels sont les six axes de travail listés dans la « feuille de route 2013 » du Sesa (Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire). C'est ce qu'indique le syndicat patronal dans son rapport d'activité 2012, présenté lors de son assemblée générale, jeudi 14 février 2013, et transmis à AEF Sécurité globale en mars 2013.
La TSA (Transportation Security Administration) change sa liste de produits interdits en bagages cabine, pour y autoriser des petits couteaux et des articles de sport. C'est ce qu'indique cette administration de la sécurité du transport, sur son blog (en anglais), dans un article publié mardi 5 mars 2013. Les modifications seront appliquées à partir du 25 avril 2013. Cette décision « s'intègre dans une approche plus globale, fondée sur les risques. Celle-ci permet de concentrer les efforts sur la détection d'objets qui présentent un grand risque, comme les explosifs. Ce choix rapproche la TSA des standards des normes de l'ICAO (International Civil Aviation Organization) ».
Les mesures de sûreté et de contrôles aéroportuaires « sont jugées nécessaires et rassurantes. De même, elles semblent moins contraignantes puisque le taux a baissé de 59 % à 43 % », entre 2011 et 2012. C'est ce qu'indique la DGAC, dans une étude intitulée « Enquête sur l'image de l'aviation civile en 2012 », publiée vendredi 18 janvier 2013. Pour cette étude, qui comprend quatre volets, « image de l'aviation civile », « sécurité », « sûreté » et « nuisances », 1 046 personnes ont été sondées par la société Tryom marketing à la fin du mois de novembre 2012, sur la base d'un questionnaire de quinze minutes.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :