En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Véronique Sautier, 37 ans, est nommée directrice des ressources humaines d'Agefos PME. En fonction depuis le 2 mai 2013, elle se voit confier la mise en place d'un direction des ressources humaines groupe pour le réseau Agefos PME et la mise en place de processus RH partagés. Elle devra également accompagner la transformation interne d'Agefos PME dans un cadre en évolution permanente. Véronique Sautier était auparavant DRH de Telintrans, filiale du groupe GeoPost (La Poste).
« L'ambition » du nouveau projet stratégique d'Agefos PME, baptisé « Impulsion 2016 » dépasse l'échéance de 2014 fixée par les COM conclus entre l'État et les Opca « marque notre volonté d'inscrire nos politiques dans la durée », affirme Joël Ruiz, directeur général de l'Opca interprofessionnel, à l'occasion de la présentation de ce projet stratégie, mercredi 30 novembre 2011, lors de la convention nationale d'Agefos PME. Il souligne que ce projet représente « la feuille de route politique » de l'Opca et qu'il a été « intégré à la COM » (convention d'objectifs et de moyens) signée avec la DGEFP le 22 novembre (AEF n°227369). « Il a une valeur qui dépasse le cadre d'Agefos PME » car la DGEFP l'a intégré en tant qu' « objectifs partagés », note Joël Ruiz qui se « félicite » que la temporalité choisie par les partenaires sociaux d'Agefos PME ait été entendue par l'administration. Le projet stratégique de l'Opca interprofessionnel porte sur trois orientations : « prévoir » les évolutions des emplois et des compétences, « conseiller et appuyer les entreprises dans leurs évolutions » et « favoriser l'emploi et sécuriser les parcours ».
« Contribuer, notamment à travers ses structures déconcentrées, à une politique de complémentarité entre les objectifs de l'Agefos PME et ceux des branches professionnelles [adhérentes] en s'appuyant, en tant que de besoin, sur le croisement des politiques d'emploi et de formation définies au plan national avec les priorités liées aux besoins territoriaux » : c'est l'un des objectifs assignés à l'Opca interprofessionnel et interbranches par les signataires du nouvel accord national constitutif de l'Agefos PME du 6 juillet 2011 (AEF n°234156). Cet accord a été paraphé par la CGPME, côté employeurs, et par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO côté syndicats de salariés. Bien que non signataire, la CGT a adhéré à cet accord qui définit notamment le fonctionnement de l'Agefos PME, les modalités d'adhésion pour les branches qui le souhaitent, la politique de formation de l'Opca ou encore les modalités de financement de son fonctionnement. Ces derniers points reprennent les dispositions prévues par la loi et le code du travail.