En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Michel Attal, actuel directeur général de l'Institut Claudius-Regaud, est pressenti pour devenir le directeur général de l'IUC (Institut universitaire du cancer) de Toulouse, selon les informations rassemblées par AEF, mercredi 19 juin 2013. L'IUC a pour objectif de créer un continuum multipartenarial « soins, recherche clinique et recherche fondamentale » en regroupant, sur un même site, des équipes de recherche publiques et privées et des équipes médicales publiques et privées (1). Un rapport interministériel devant « formuler des propositions » sur le projet devrait être présenté le 4 juillet 2013 aux ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
« Nous nous sommes globalement mis d'accord sur la gouvernance et la structure juridique. Le projet médico-scientifique est écrit. Le futur responsable de l'institut est choisi et a accepté la mission », déclare Thierry Philip, chargé d'une mission interministérielle sur l'IUC (Institut universitaire du cancer) de Toulouse avec André Syrota, président de l'Inserm. Il s'exprime à l'occasion d'une conférence de presse le 18 mars 2013. Le projet définitif sera présenté par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé « avant la fin avril ». Le projet a pour objectif de regrouper, sur un même site, des équipes de recherche publiques et privées (Inserm, université Toulouse-III Paul-Sabatier, notamment) et des équipes médicales publiques et privées (CHU Toulouse, institut Claudius-Regaud, etc.), le réseau de cancérologie de Midi-Pyrénées Oncomip et l'Établissement français du sang.
David Cameron, professeur d'oncologie à l'université d'Édimbourg (Écosse) et directeur des services de cancérologie au NHS (National health service) de Lothian, dont la candidature avait été retenue pour le poste de directeur exécutif de l'IUC (Institut universitaire du cancer) de Toulouse, a décliné l'offre, selon des informations recueillies par AEF. Le second candidat pressenti, Josy Reiffers, directeur général de l'institut Bergonié (Centre régional de lutte contre le cancer de Bordeaux et du Sud-Ouest) et président de la fédération Unicancer (Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer), a également retiré sa candidature. Questionnée par AEF le 7 décembre 2012, la préfecture de Midi-Pyrénées indique qu'une solution sera trouvée « d'ici un mois ».
La labellisation du PHUC (pôle hospitalo-universitaire en cancérologie) est « quelque chose de totalement inattendu pour Toulouse », selon les propos tenus par Michel Attal, directeur général du centre de lutte contre le cancer Claudius Regaud, lors d'une conférence de presse mercredi 28 mars 2012. Baptisé Captor, le projet toulousain a été « retenu ex-aequo » par l'État au titre du programme d'investissements d'avenir le 20 mars 2012, avec son homologue Pacri, projet d'alliance parisienne des instituts de recherche en cancérologie, porté par le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Sorbonne Paris Cité (AEF n°218740). Captor « a pour but de développer sur le site de Toulouse-Oncopole toutes les composantes de la pharmacologie anti-tumorale, et notamment de découvrir de nouveaux médicaments grâce à une recherche finalisée de haut niveau, les évaluer par la recherche clinique, et en étudier les pratiques grâce à la pharmacologie sociale ».
Deux PHUC (pôles hospitalo-universitaires en cancérologie) sont « retenus ex-aequo » par l'État au titre du programme d'investissements d'avenir et « bénéficieront donc d'un soutien de dix millions d'euros chacun », annonce René Ricol, commissaire général à l'investissement, mardi 20 mars 2012. Il s'agit du projet Pacri, alliance parisienne des instituts de recherche en cancérologie, porté par le PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Sorbonne Paris Cité, et du projet Captor de pharmacologie contre le cancer à Toulouse et sa région, porté par le PRES Université de Toulouse. Les deux projets lauréats ont été sélectionnés « sur la base des évaluations et des recommandations d'un jury international, présidé par le professeur Christof von Kalle, du Centre national allemand des maladies tumorales à Heidelberg » (Allemagne), précise le Commissariat général à l'investissement.