En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'assureur Covéa a présenté jeudi 20 juin 2013 ses résultats financiers pour l'année 2012, marquée par une hausse de 2,8 % du chiffre d'affaires (CA), atteignant globalement les 14 676 millions d'euros. Le résultat net est quant à lui de 628 millions d'euros. La santé et la prévoyance représentent un CA de 1 600 millions d'euros, progressent de 5,1 % et touchent les 2,3 millions de personnes couvertes. En assurance vie, la collecte brute sur l'individuelle recule de 19,2 % mais l'assureur signale une collecte nette qui reste positive, « preuve de l'attractivité des taux servis par l'enseigne ». Le chiffre d'affaires réalisé à l'international a quant à lui doublé, représentant désormais 10,5 % du montant total.
Covéa a annoncé le 7 juin 2013 la réorganisation de sa gouvernance,avec la création d'une « direction générale assurances Covéa », pilotée par Christian Baudon. Cette nouvelle direction chapeautera l'ensemble des pôles du groupe, dont la direction générale santé et prévoyance de Covéa. Cette dernière direction est également renforcée par la création d'une direction « Partenariats ». D'autres directions sont crées, dont une intitulée « Technologie et systèmes d'informations », pilotée par Philippe Renault, une direction « Ressources humaines/secrétariat général », pilotée par Patrice Forget, une direction « Protection juridique assistance et gestion des sinistres », dirigée par Michel Gougnard, et une direction « Finances » dirigée par Sophie Beuvaden. Le pôle Maaf restera dirigé par Étienne Couturier jusqu'à son départ à la retraite le 31 décembre 2013, puis par Joaquim Pinheiro.
Le groupe d'assurance mutualiste Covéa, la Sgam qui rassemble la Maaf, la MMA et la GMF, affiche pour 2011 un chiffre d'affaires de 14,27 milliards d'euros (+5,3 %) et un résultat net de 507 millions d'euros (-2,9 %). Outre l'assurance dommage qui constitue aujourd'hui l'essentiel de son activité (1), le groupe présidé par Thierry Dérez, réalise un chiffre d'affaires de 1,539 milliards d'euros en santé et prévoyance, en progression de 29,5 % grâce à l'accord avec l'institution de prévoyance Apgis qui a adhéré à la Sgam en 2011 (AEF n°232892). Cet accord doit notamment permettre au groupe de bénéficier du savoir-faire d'Apgis en matière de protection sociale collective (25 000 entreprises et 650 000 personnes assurées), l'institution de prévoyance pouvant compter en contrepartie sur le réseau de MMA, 3e réseau d'agents français (1 318 agents généraux et 1 847 points de vente). Covéa compte désormais 1,8 millions de bénéficiaires en couverture santé individuelle (+2,4 %) et 543 000 bénéficiaires en santé collective.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :