En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des négociations sont en cours entre plusieurs acteurs privés et publics en vue de la création d'un conseil des industries de la sécurité, apprend AEF Sécurité globale de sources concordantes. Cette future organisation, qui pourrait calquer les structures existantes dans le domaine de l'aéronautique ou de l'automobile, rassemblera, si ce projet aboutit, différentes organisations professionnelles : la Fieec (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication), le Gican, le Gifas et le Gicat. Elle comprendra en outre les différents ministères et services de l'État concernés par l'industrie de la sécurité.
L'ACN (Alliance pour la confiance numérique), l'Anssi et le SGDSN, réagissent à la préconisation de la création d'un comité de filière en matière d'industrie de la sécurité. Cette recommandation a été formulée dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public lundi 29 avril 2013 (AEF Sécurité globale n°190444). Elle a été préparée par un groupe de travail consacré à l'industrie de la sécurité, créé par la commission chargée de l'élaboration du Livre blanc (AEF Sécurité globale n°209348).
« Une politique interministérielle visant à organiser une filière industrielle de la sécurité sera mise en place. » C'est ce qu'indique le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public lundi 29 avril 2013 (AEF Sécurité globale n°190548). Cette politique interministérielle « sera pilotée par un comité de filière, qui associera les principales parties prenantes au développement des technologies et du marché dans ce domaine ». Il sera chargé d'élaborer « une vision prospective des besoins », d'identifier « les technologies critiques et les domaines capacitaires sur lesquels faire porter les efforts » et d'organiser « les différences sources de financement de la recherche et développement ».