En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d'administration d'EM Lyon annonce le départ « pour raisons personnelles » de son directeur général, Philippe Courtier, à la fin de l'année académique 2013. « En attendant le recrutement de son successeur », la direction générale sera assurée par le président du CA de l'EM Lyon, l'entrepreneur Bruno Bonnell.
Les salariés de l'EM Lyon « regrettent un manque de communication ou un manque de transparence, tant sur les questions de gestion que sur les projets de l'école », relève la CRC (chambre régionale des comptes) de Rhône-Alpes, dans un rapport portant sur les exercices 2004-2005 à 2009-2010 de l'établissement, daté de juin 2012. La CRC recommande « une attention accrue sur ce sujet, à un moment où l'école s'engage sur des axes stratégiques forts qu'il lui faut absolument partager avec l'ensemble de son personnel ». Le contrôle de la chambre s'inscrit dans le cadre d'une enquête nationale menée par la Cour des comptes et les CRC sur les écoles de commerce dépendant des CCI. Philippe Courtier, directeur général d'EM Lyon depuis juillet 2012 (AEF n°217942), « ne souhaite pas communiquer sur le rapport de la CRC tant que le conseil d'administration d'EM Lyon n'aura pas délibéré dessus, lors du CA du 27 septembre 2012 », précise l'établissement à AEF.
Le nouveau directeur général de l'EM Lyon « pourrait arriver au cours du second trimestre 2012 », déclare à AEF Philippe Marcel, président du conseil d'administration de l'Aescra (Association de l'enseignement supérieur commercial Rhône-Alpes, constituée entre la CCI de Lyon, majoritaire, l'Association des anciens d'EM Lyon et des entreprises partenaires pour gérer l'école de commerce), le 21 octobre 2011. « Le cabinet de recrutement va définir un profil : s'il y a la personne adéquate, cela peut aller très vite. Mais nous n'avons pas besoin de nous précipiter, car Patrick Molle partira au plus tard le 31 août 2012 », précise Philippe Marcel.
L'EM Lyon prépare une campagne de levée de fonds, « qui sera commune avec Centrale Lyon », indique Philippe Marcel, président du conseil d'administration de l'Aescra (Association de l'enseignement supérieur commercial Rhône-Alpes), l'association gestionnaire de l'école de commerce, le 12 mai 2011. Près de 90 dirigeants d'entreprises, en France et à l'international, sont actuellement interrogés « afin de tester la campagne de fundraising ». Philippe Marcel s'exprime à l'occasion d'un point de presse sur le départ de Patrick Molle, le directeur général d'EM Lyon, annoncé pour l'été 2012 (AEF n°241326). Il indique qu'un conseil d'administration de l'Aescra se réunira « fin mai », afin de préparer la succession de Patrick Molle.