En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme des retraites qui faisait partie des principaux sujets au menu de la conférence sociale 2013 fera l'objet de rencontres bilatérales entre les partenaires sociaux et le Premier ministre les 4 et 5 juillet prochains à Matignon, avant des échanges plus approfondis avec les ministres en charge de ce dossier. Ce calendrier fait suite aux échanges au sein de la table ronde consacrée à ce thème, vendredi 21 juin 2013 au Cese. Par ailleurs, à l'issue de la séance de travail qui s'est tenue la veille et consacrée plus spécifiquement au financement de la protection sociale, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a précisé que le HCFi-PS serait chargé de travailler sur l'évolution du financement de la protection sociale et d'éventuels transferts de cotisations sociales. Cette instance a pour l'instant établi un état des lieux de la situation actuelle et formulé des propositions de « clarification ».
« Prolonger la durée de cotisation » est la mesure « la plus juste » pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie, déclare le président de la République devant les participants à la deuxième conférence sociale du quinquennat, réunis pour deux jours au siège du Cese les 20 et 21 juin 2013. « Responsabilité », « justice » et « pilotage » dans la durée seront les trois principes directeurs qui guideront le gouvernement pour décider de la prochaine réforme des retraites qui doit être présentée au Parlement en septembre prochain, au terme d'une concertation dont la conférence sociale marque le coup d'envoi.
La réforme des retraites qui sera présentée à la fin de l'été devrait prévoir des mesures d'âge pour tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie mais mais le président de la République François Hollande a exclu tout nouveau recul de l'âge légal. Il l'a précisé hier, dimanche 16 juin 2013, à l'occasion de sa participation à l'émission de télévision « Capital » sur M6. D'autre part s'il prévoit de nouvelles mesures « d'harmonisation » et assure que les « mêmes efforts » seront demandés aux uns et aux autres, le président a également exclu une réforme structurelle visant à créer un régime unique. Une option qui, selon lui, peut-être « séduisante » en théorie mais qui reviendrait dans les faits à « ne rien faire ».
« Comme on vit plus longtemps (…) il va falloir avoir des durées de cotisation plus longues. Ce sera l'objet de la négociation avec les partenaires sociaux (…) Mais nous n'en aurons pas fini pour autant », avertit le président de la République François Hollande interviewé hier, jeudi 28 mars 2013, sur France 2. Interrogé sur une possible désindexation des pensions (qui ne seraient alors plus revalorisées au même rythme que l'évolution des prix hors tabac) ou même une « baisse des pensions », le président a résolument écarté une telle mesure « pour les petites retraites », les retraites « de base » : « Il est impossible que nous soyons dans une remise en cause de ce droit fondamental pour les retraités d'avoir le maintien de leur pension ». Mais il y aura bien une discussion sur « tous les paramètres » : « cotisation, indexation et allongement de la durée de cotisation ».