En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité Aerospace valley va abriter un incubateur d'entreprises de l'ESA (Agence spatiale européenne) dédié aux applications spatiales, annonce Agnès Paillard, présidente du pôle, mardi 18 juin 2013, lors du salon aéronautique du Bourget. Cet ESA BIC (« business incubation center ») est le premier à s'implanter en France, alors qu'il existe 7 autres structures de ce type en Europe, constituant les instruments décentralisés du programme d'incubation d'entreprises de l'ESA (1). Une convention entre le pôle, l'ESA et le Cnes (Centre national d'études spatiales) est signée le 20 juin. Baptisée « ESA BIC Sud de France », la nouvelle structure regroupe six incubateurs des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Paca (2), ainsi que le pôle de compétitivité aéronautique et spatial Pégase. Elle vise la création de 15 start-up par an pendant cinq ans.
« Les objectifs des pôles de compétitivité seront fixés dans un contrat de performance individualisé en fonction des ambitions et du potentiel de chaque pôle sur les six prochaines années, qui devrait être signé avant la fin du mois de juin 2013 » (AEF n°200724). C'est ce qu'annoncent Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans communication sur la troisième phase des pôles de compétitivité, présentée mercredi 9 janvier 2013 en conseil des ministres. Il est également indiqué qu' « un bilan sera effectué à mi-parcours ». « L'ambition nouvelle des pôles de compétitivité est de se tourner davantage vers les débouchés économiques et l'emploi pour mieux participer à la structuration des filières industrielles et se mobiliser pour la réindustrialisation », poursuivent les ministres. Ainsi, « les investissements d'avenir seront mobilisés dès 2013 pour soutenir l'industrialisation des projets des pôles », assure la communication ministérielle.
« Le principe a été acté d'une réflexion sur l'évolution de l'Agence spatiale européenne, concertée avec l'Union européenne, en référence à la nouvelle compétence partagée attribuée à l'Union européenne dans le domaine spatial par le traité de Lisbonne. » Telle est l'une des décisions prises au conseil ministériel de l'ESA, qui s'est tenu les 20 et 21 novembre 2012 à Naples (Italie), dont Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, rend compte dans une communication en conseil des ministres, mercredi 28 novembre 2012 (AEF n°201793). Parmi les deux points qui « ont fait l'objet d'une attention particulière et d'arbitrages structurants », la ministre souligne que « le principe d'un nouveau lanceur Ariane 6 a été acté », précisant que « jusqu'à l'arrivée du nouveau lanceur, le leadership d'Ariane 5 sera conforté par un programme d'évolution adapté et détaillé anticipant les exigences du développement d'Ariane 6 ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :