En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
A l'issue de de la « grande conférence sociale sur l'emploi » organisée les jeudi 20 et vendredi 21 juin 2013 au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnement, les leaders des organisations syndicales et patronales ont réagi de manières différentes aux annonces faites par le Premier ministre à l'issue des travaux. En attendant la feuille de route du gouvernement, ils livrent leurs premières impressions et leurs attentes pour la suite.
« Notre action doit s'inscrire dans deux temporalités : le temps de l'urgence, et le temps longs de la préparation de l'avenir », déclare Jean-Marc Ayrault, en clôture de la « Grande conférence sociale pour l'emploi », vendredi 21 juin 2013. Réforme de la formation, mobilisation des outils de l'emploi, poursuite des travaux sur la représentativité patronale, lancement de concertations sur les moyens syndicaux ou sur les retraites, sont autant d'orientations présentées par le Premier ministre.
Le soutien à l'emploi, grâce notamment à une nouvelle réforme de la formation professionnelle, et la sécurisation du financement des retraites, sont les deux dossiers majeurs au centre de la conférence sociale dont François Hollande a lancé la deuxième édition, jeudi 20 juin 2013, au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. Jugeant qu'il n'y a « pas de temps à perdre », le président de la République appelle l'ensemble des forces vives à se lancer dans la « bataille », aux côtés de l'État, pour « régler les grands problèmes » que sont le chômage, la compétitivité, l'avenir de la protection sociale, les inégalités sociales, la modernisation de l'État. Seules annonces : le chef de l'État est « favorable à une discussion tripartite sur le financement de la démocratie sociale » et propose de systématiser l'embauche des jeunes en alternance à l'issue de leur formation.