En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bouygues Telecom conclut un premier accord collectif sur le télétravail après une phase pilote d'expérimentation initiée en 2011. L'accord, applicable à compter du 1er juillet 2013 pour un démarrage effectif à compter de septembre 2013, jusqu'à la fin 2015, a été signé le 31 mai 2013 par les trois syndicats représentatifs de l'entreprise CFDT, CFTC et FO. Il prévoit la mise en place du télétravail pour une durée d'un à deux jours par semaine dont les modalités sont fixées dans un avenant annuel. Par ailleurs, « afin d'opérer une gestion immobilière dynamique, optimale et durable », la direction de l'entreprise a décidé d'associer le « flex-office » dans l'entreprise '"bureaux partagés »), comme « une condition nécessaire et souhaitable au passage au télétravail » précise le préambule de l'accord.
France Télécom-Orange signe, le 17 mai 2013, un nouvel accord sur le télétravail avec quatre organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, FO et SUD), représentant 75,24 % des voix aux dernières élections professionnelles, indique le groupe dans un communiqué jeudi 23 mai 2013. Ce texte, à durée indéterminée, succède à un premier accord signé en 2009 pour trois ans (AEF n°295388). Ce nouvel accord présente « de nombreuses évolutions par rapport au précédent, notamment en matière de formation, de contribution de l'entreprise à la prise en charge des frais, de gestion des demandes et de gestion des sites pouvant accueillir des télétravailleurs », détaille le groupe.
Les quatre syndicats du groupe Thales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT), ont signé le premier accord-cadre expérimental sur le télétravail, vendredi 26 avril 2013. Le texte dispose que le télétravail n'est « ni un droit ni une obligation ». Il relève d'un « double volontariat » et peut être réversible « tant à l'initiative du salarié que de l'employeur ». Le préambule dispose que le télétravail « repose sur une relation de confiance entre le salarié et son responsable hiérarchique ». Cet accord, comme celui sur la GPEC signé le même jour (AEF n°190534), marque la reprise du dialogue social au sein du groupe depuis la nomination de Jean-Bernard Lévy à la présidence, après une longue période d'interruption.
Un accord relatif au télétravail entre en vigueur le 1er mars 2013 au sein du groupe Total. Conclu le 5 février 2013 pour une durée indéterminée par les quatre syndicats représentatifs du groupe (CFDT, CFE-CGC, CGT et Sictame-Unsa), il fait suite à la mise en place en février 2012 d'un dispositif pilote de télétravail à domicile qui a permis à 150 télétravailleurs et responsables hiérarchiques de divers métiers de tester avec succès ce nouveau mode d'organisation du travail. Le nouveau dispositif pérenne ouvre la possibilité à l'ensemble des salariés répondant aux conditions prévues par l'accord de télétravailler à leur domicile un ou deux jours entiers par semaine.