En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La « feuille de route sociale » pour 2013 confirme que « le gouvernement invite les partenaires sociaux […] à engager au niveau national interprofessionnel une négociation relative à la formation professionnelle ». Ce document, transmis aux partenaires sociaux dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2013, à l'issue de la deuxième conférence sociale, détaille surtout les trois « objectifs » assignés par l'exécutif à cette négociation : « renforcer la contribution de la politique de formation professionnelle à la sécurisation des parcours professionnels », « renforcer le rôle de la formation professionnelle dans la compétitivité de notre économie » et simplifier et améliorer la gouvernance des politiques de formation professionnelle. En outre, le gouvernement cadre la méthode globale qui doit déboucher sur le dépôt d'un projet de loi avant la fin de l'année.
Négociation interprofessionnelle sur la formation professionnelle, concertation sur l'alternance, partenariats État-régions-partenaires sociaux sur la sécurisation des parcours professionnels, réflexions sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) ou l'Afpa… Les chantiers « formation professionnelle » prévus par la « feuille de route sociale » 2013 transmise par le gouvernement aux partenaires sociaux dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2013, à l'issue de la deuxième conférence sociale, sont nombreux. Sont notamment fixés les objectifs et le cadre de la future réforme que le président de la République veut voir aboutir d'ici la fin de l'année. Elle détaille également le plan de « ‘formations prioritaires pour l'emploi' […] mises en oeuvre dès septembre 2013 » et qui doivent permettre la formation de 30 000 demandeurs d'emploi supplémentaires d'ici la fin de l'année.
« Le temps est venu d'engager une belle et ambitieuse réforme de la formation professionnelle et de l'alternance », indique le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault dans son discours de clôture de la conférence sociale, vendredi 21 juin 2013. Une réforme « essentielle » qui devra « viser deux objectifs » : « mieux orienter la formation professionnelle vers ceux qui en ont le plus besoin » et « faire de la formation un levier de compétitivité pour l'ensemble des entreprises ». En outre, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'un « plan de formations prioritaires pour l'emploi » à l'issue de cette conférence sociale, l'objectif fixé étant de permettre, « en quatre mois », « l'entrée supplémentaire en formation de plus de 30 000 demandeurs d'emploi ».
La table ronde « Mobiliser pour l'emploi et la formation professionnelle » de la 2e conférence sociale, organisée les 20 et 21 juin 2013, a permis à ses participants d'arriver à la conclusion de l'utilité d'une nouvelle réforme de la formation, indique la facilitatrice de ce temps d'échange, Catherine Barbaroux. Dans sa synthèse des deux demi-journées de débats, elle a également identifié trois sujets qui devraient être abordés lors de la réforme à venir : la « simplification, la lisibilité et la clarification de la gouvernance », ainsi que quatre principes « à ne pas perdre de vue » à l'occasion notamment de la négociation paritaire sur la formation professionnelle qui va s'ouvrir en septembre. Celle-ci doit déboucher sur la présentation d'un projet de loi attendu « avant la fin de l'année 2013 » a rappelé François Hollande.