Dépêche n°187031

2 min de lecture

Par Laura Taillandier

Publiée le 24/06/2013 à 16h20

Le pouvoir d'achat, la carrière et la charge de travail sont les priorités des personnels, selon une enquête de l'Unsa

80 % des personnels de l'Éducation nationale ne sont pas satisfaits de leurs perspectives de carrière, selon une enquête menée par l'Unsa-Éducation et dont les premiers résultats sont rendus publics, lundi 24 juin 2013 (1). 45 % ont répondu « non » et 35 % « plutôt non » à cette question sur leur carrière. Les réponses sont également en majorité négatives sur la question du salaire. 83 % des personnels estiment qu'il n'est pas à la hauteur de leur qualification (54 % de « non » et 29 % de « plutôt non »). Selon cette enquête, les trois priorités des personnels sont le pouvoir d'achat, les perspectives de carrière et la charge de travail. À l'inverse, le temps de travail, l'aménagement du lieu de travail et la santé au travail arrivent en dernière position.
Cette dépêche est réservée à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
À lire aussi
71 % des professeurs des écoles satisfaits de leur métier selon une enquête commandée par le Snuipp-FSU
62 % des professeurs des écoles jugent leurs débuts dans le métier « satisfaisants » selon une enquête Harris Interactive (1) commandée par le Snuipp-FSU et rendue publique, lundi 10 juin 2013. Ce chiffre est en baisse de 12 points par rapport au même sondage conduit en 2001. Par rapport à ce qu'ils attendaient du métier, ils sont à 71 % satisfaits (-10 points par rapport à la dernière enquête datée de juin 2010). 91 % d'entre eux ont le sentiment d'exercer un métier « dévalorisé » (+32 points par rapport à 2001). Ces enseignants débutants se déclarent également insatisfaits de leur formation et jugent que des effectifs trop importants par classe sont la principale cause de l'échec scolaire.
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite

À découvrir
Lire la suite

Lire la suite

Lire la suite