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80 % des personnels de l'Éducation nationale ne sont pas satisfaits de leurs perspectives de carrière, selon une enquête menée par l'Unsa-Éducation et dont les premiers résultats sont rendus publics, lundi 24 juin 2013 (1). 45 % ont répondu « non » et 35 % « plutôt non » à cette question sur leur carrière. Les réponses sont également en majorité négatives sur la question du salaire. 83 % des personnels estiment qu'il n'est pas à la hauteur de leur qualification (54 % de « non » et 29 % de « plutôt non »). Selon cette enquête, les trois priorités des personnels sont le pouvoir d'achat, les perspectives de carrière et la charge de travail. À l'inverse, le temps de travail, l'aménagement du lieu de travail et la santé au travail arrivent en dernière position.
62 % des professeurs des écoles jugent leurs débuts dans le métier « satisfaisants » selon une enquête Harris Interactive (1) commandée par le Snuipp-FSU et rendue publique, lundi 10 juin 2013. Ce chiffre est en baisse de 12 points par rapport au même sondage conduit en 2001. Par rapport à ce qu'ils attendaient du métier, ils sont à 71 % satisfaits (-10 points par rapport à la dernière enquête datée de juin 2010). 91 % d'entre eux ont le sentiment d'exercer un métier « dévalorisé » (+32 points par rapport à 2001). Ces enseignants débutants se déclarent également insatisfaits de leur formation et jugent que des effectifs trop importants par classe sont la principale cause de l'échec scolaire.
« Même si 94 % des directeurs d'école jugent leur métier intéressant, ils sont plus de 97 % à le juger épuisant et stressant », révèle une enquête menée par le SE-Unsa sur la direction d'école, rendue publique jeudi 17 octobre 2012. 83,46 % des personnes interrogées jugent leur travail « décourageant » (49,74 % « un peu » et 33,72 % « beaucoup »). Néanmoins, elles sont 75,71 % à le trouver « épanouissant » (46,59 % « un peu » et 29,12 % « beaucoup ») et 61,71 % à le juger « valorisant ». 7 500 directeurs et 800 adjoints ont répondu à cette enquête menée par le syndicat.
72 % des enseignants se déclarent stressés par leur travail au quotidien dont 17 % « très stressés », selon une enquête OpinionWay (1), commandée par la l'Ugict-CGT et rendue publique mercredi 26 septembre 2012. Les facteurs de stress cités par le plus grand nombre d'enseignants interrogés sont le manque de reconnaissance (55 %), la charge globale de travail (53 %), le comportement des élèves et le sureffectif des classes (52 %). Viennent ensuite : « le manque de moyens de l'institution », « le comportement des parents », « l'échec de certains élèves » et « la pression de la hiérarchie ». Ainsi, selon cette enquête, les axes d'amélioration du métier enseignant estimés « prioritaires » sont les conditions de travail et la reconnaissance du travail par la hiérarchie. Sont jugés « à surveiller » : la charge de travail, les conditions matérielles de travail et le niveau de salaire. Néanmoins, seuls 12 % des enseignants interrogés sont « optimistes » quant à l'évolution de leurs conditions de travail.