En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dispositions législatives proposées au Parlement sur la transparence des comptes des comités d'entreprise avant la fin 2013, préparation du Plan santé au travail 3 pour la période 2015-2019, lancement d'une mission sur le CHSCT, concertation sur le temps partiel… Les chantiers « ressources humaines » prévus par la « feuille de route sociale » 2013-2014 transmise par le gouvernement aux partenaires sociaux dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2013, à l'issue de la deuxième conférence sociale, sont nombreux.
Un « observatoire des rémunérations » sera installé au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, annonce le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans son discours de clôture de la « grande conférence sociale pour l'emploi », qui s'est achevée vendredi 21 juin 2013, au Palais d'Iéna. Reprenant les thématiques abordées notamment lors de la table ronde consacrée aux conditions de travail, le Premier ministre a donné les orientations de la future feuille de route du gouvernement.
La deuxième demi-journée de la table ronde sur les conditions de travail organisée vendredi 21 juin 2013 dans la cadre de la « grande conférence sociale pour l'emploi » était consacrée au thème de la santé au travail. Pour les organisations syndicales participantes, le bilan est plus que mitigé. « Lors de cette table ronde le ministre [Alain Vidalies, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement) n'a proposé que des mesures attentistes », regrette Jean-Michel Cerdan (CFTC). Pour Jean-Marc Bilquez (FO), cette deuxième journée « s'apparente typiquement à une réunion du Conseil d'orientation des conditions de travail » (Coct). « Nous avons parlé de sujets qui auraient dû être traités au Coct », renchérit Hervé Garnier (CFDT). Les discussions ont porté sur les acteurs de la prévention (CHSCT, Coct) et les actions de la prévention (usure professionnelle, désinsertion professionnelle).
Suites de la négociation interprofessionnelle sur la qualité de vie au travail, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, responsabilité sociale des entreprises : la table ronde « Améliorer les conditions de travail, prévenir les risques et protéger la santé des salariés », introduite jeudi 20 juin 2013 par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, dans le cadre de la deuxième « grande conférence sociale pour l'emploi » organisée au Palais d'Iéna, est consacrée à ces thèmes. Lors de cette première demi-journée de travaux, la ministre a avancé des propositions concrètes concernant l'égalité professionnelle ; notamment la refonte des classifications de branche, le temps partiel ou encore les congés familiaux.