En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'identification « sans délai » des projets susceptibles de bénéficier au niveau national de financements européens en faveur de l'emploi des jeunes et la lutte contre le dumping social en renforçant « l'encadrement du détachement des travailleurs au sein de l'Union » et en définissant un salaire minimum dans tous les États membres, sont les principales propositions visant la « relance de l'Europe sociale » qui ressortent de la « feuille de route sociale » du gouvernement transmise le 22 juin 2013, au lendemain de la 2e conférence sociale. Les participants ont formulé le souhait que le sujet de l'« Europe sociale » soit désormais un thème régulier de la conférence sociale. « Un suivi régulier des avancées de la feuille de route sera assuré dans le cadre du CDSEI [Comité de Dialogue Social Européen et International] et un bilan à mi-parcours sera effectué », indique le gouvernement.
Les services du Premier ministre transmettent la « feuille de route sociale » du gouvernement dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2013. En 44 pages, ce document reprend les conclusions des débats de la « grande conférence sociale pour l'emploi » des 20 et 21 juin et dresse la liste des travaux paritaires et des concertations tripartites et quadripartites de l'année à venir. « Un suivi régulier de [l'application de cette feuille de route] sera effectué avec les organisations concernées et en conseil des ministres. Le bilan de son application sera fait à l'occasion de la prochaine grande conférence sociale, désormais rendez-vous annuel », souligne Matignon.
Un consensus global sur le fond, des échanges constructifs et de qualité mais peu de décisions concrètes. Telles sont les remarques exprimées par les partenaires sociaux après les deux demi-journées de discussions de la table ronde consacrée à la relance de l'Europe sociale, organisée dans le cadre de la conférence sociale des 20 et 21 juin 2013. « Il y a eu une convergence de vues des organisations syndicales et patronales sur les constats mais derrière il n'y a pas eu de volonté concrète d'aboutir à des résultats. On aurait pu avoir une déclaration commune, un message fort, ce qui n'a pas été le cas », regrette Christophe Lefevre (CFE-CGC). La CGT et FO n'ont en effet pas souhaité signer de déclaration commune. « Nous estimons que ce n'est pas le lieu. Nous avons eu des tours de table intéressants mais nous ne sommes pas des décideurs. Les sujets étaient finalement assez incomplets par rapport à la gravité sociale au niveau européen », explique Andrée Thomas (FO).
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, salue la « position unanime » des partenaires sociaux sur la révision de la directive relative au détachement des travailleurs dans l'Union européenne. S'exprimant en clôture de la conférence sociale, vendredi 21 juin 2013, au Palais d'Iéna, il souligne que cette unanimité « renforcera la position de la France dans les négociations » en cours au niveau européen. La révision de cette directive s'est retrouvée au cœur des discussions de la table ronde sur l'Europe sociale animée par l'ancienne directrice générale de la direction générale à l'Emploi de la Commission européenne, Odile Quintin. La veille, la commission de l'Emploi et des Affaires sociales du Parlement européen a adopté un rapport d'étape ouvrant la voie au vote de cette directive.
L'Elysée constate une « identité de vue » entre la CES (Confédération européenne des syndicats) et la France sur « la nécessaire dimension de l'Europe sociale » à la suite d'un entretien, le 19 juin 2013, entre le président de la République et Bernadette Segol, secrétaire générale de la CES, accompagnée des responsables des organisations françaises membres de la CES (CGT, CFDT, FO, CFTC et Unsa). A cet égard, une table ronde sera consacrée à la « relance de l'Europe sociale » lors de la conférence sociale des 20 et 21 juin 2013. Elle sera, présidée par Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes, et l'ancienne directrice générale de l'Emploi (2000-2005) de la Commission européenne, Odile Quintin, en sera la facilitatrice.